Le Rhône, département attractif

Selon une récente étude de l’INSEE, le rayonnement du Rhône s’étend désormais bien au-delà des limites du département.

Lyon n’est plus « que » dans le Rhône. C’est en substance l'une des conclusions d’une récente étude de l’INSEE, qui a fait le point sur le rayonnement du département du Rhône dans la région Rhône-Alpes. Le département, l’un des plus petits de France, abrite une population importante, la troisième au niveau national hors Ile de France, derrière les Bouches du Rhône ou le Nord Pas de Calais. De ce fait, la densité de sa population est la première des 88 départements situés hors Ile de France.

Sa population y est également plus jeune que celle des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde ou encore de la Haute-Garonne. Elle tend en outre à augmenter « D'ici 2040, si les tendances se poursuivent, les projections démographiques indiquent une augmentation de la population de près de 300 000 habitants dans le département » note ainsi l’INSEE.

Un taux élevé de couverture de l’emploi

Cette dynamique du département du Rhône s’explique en grande partie par la présence de la métropole lyonnaise. Celle-ci rend en effet le département très attractif en matière d’emploi. 133 000 personnes d’autres départements viennent ainsi travailler chaque jour dans le Rhône. Son taux de couverture, avec 111,5 emplois localisés dans le département pour 100 actifs occupés résidents, de l'emploi reste assez élevé. Il a même eu tendance à augmenter depuis 1990, époque où il atteignait déjà 108 %. 17% des emplois sont ainsi tenus par des personnes résidant hors du Rhône.

Il faut dire que le taux de chômage du Rhône reste faible au regard des départements comparables, avec une moyenne de 8,7 % au cours de l'année 2010. « Ce département est sensible comme les autres à la conjoncture internationale mais après les périodes difficiles, le taux de chômage redevient en principe inférieur à celui des autres départements » note l’INSEE, du fait des fonctions métropolitaines et de secteurs à haute valeur ajoutée présentes dans l’agglomération, qui permttent d’amortir la crise.

Une forte mobilité

Géographiquement, on observe que les deux tiers des personnes extérieures venant travailler dans le département résident dans l’Isère et l’Ain. On constate ainsi 40.000 navettes domicile travail à destination du Rhône en provenance de l’Ain et 50.000 en provenance de l’Isère. Soit nettement plus, par exemple que la Loire (21.000), la Saône et Loire (4000) ou encore la Drôme (2600).

Concernant les mouvements de population, le renouvellement de celle-ci a été très important ces cinq dernières années, avec 160 000 arrivées et 180 000 départs. De ce fait, 12,3% des habitants sont installés depuis peu dans le département. « Les principaux mouvements se font avec le reste de la région Rhône-Alpes et en premier lieu avec l'Isère » note l’institut statistique. La mobilité résidentielle est surtout le fait des jeunes, un nouvel habitant sur quatre ayant entre 20 et 24 ans, avec un solde migratoire positif élevé chez les enfants scolarisés et les étudiants. « Avec 134 000 étudiants inscrits en 2009, l'université de Lyon est le premier site universitaire français hors Île-de-France » relève l’INSEE. Toutefois, après 25 ans, les jeunes actifs sont plus nombreux à quitter le département qu'à s'y installer, même si, entre 45 et 55 ans, le solde migratoire est moins négatif. Un nouveau solde de départ est toutefois constaté, après 60 ans, à l'âge de la retraite.

Conséquence au niveau immobilier de ces observations : la part des propriétaires dans l'ensemble des logements est plus faible dans le Rhône que dans les départements de comparaison (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gironde, Haute-Garonne). En outre les logements sociaux y sont beaucoup plus présents :avec 132 000 logements sociaux, la part des logements HLM est beaucoup plus élevée, 18% au lieu de 12%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.


Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.


Des travaux dans le lac des Eaux Bleues

Ce dernier est situé au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.


Villeurbanne : des travaux à venir pour la création d’une liaison cyclable

Ceux-ci démarreront à partir du 15 juillet prochain, et dureront jusqu’en décembre.


Le Sytral annonce un renforcement de son offre


Le syndicat de transports en charge du réseau TCL a annoncé engager pour cela 4,1 millions d’euros supplémentaires.


De premières adaptations sur les itinéraires cyclables

La Métropole de Lyon a communiqué ce mercredi sur une adaptation de son dispositif d’urbanisme tactique, mis en place après la fin du confinement.


Bouygues Immobilier acquiert un terrain rue Cyrano

Brice Robert Arthur Loyd a fait part des dernières transactions où il était conseil.


Patrick Protière élu président du Conseil de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection des nouveaux mandataires a eu lieu le 9 juin. Il sera ainsi membre du Conseil national de l’artisanat.