Les taux des obligations d’Etat des pays en difficulté se détendaient hier en zone euro, les investisseurs moins d’aversion pour le risque.
Le marché obligataire européen se détendait mardi, l’adjudication espagnole ayant rassuré les opérateurs, tout comme la perspective de voir la première opération de prêt sur trois ans de la BCE intervenir aujourd’hui pour soutenir les banques de la zone euro. Les investisseurs espèrent que cette mesure prise par la banque centrale permette un retour des banques sur les obligations d’Etat des pays fragilisés.
Le Trésor espagnol a opéré une adjudication de 5,640 milliards d'euros de bons à 3 et 6 mois, qui s’est plutôt bien passée, avec des taux en forte baisse et une demande plus forte que prévue.
De ce fait, les rendements des emprunts d’Etat baissaient à 5,03% contre 5,13% la veille. De la même façon, les rendements italiens à 10 ans baissaient de 6.79% à 6,57%. Du côté des pays cœur de la zone euro, la France voyait ses taux de l’OAT française stagner à 3,09% contre 3,08%, tandis que les taux allemands remontaient 1,95% contre 1,88% la veille. Même le taux du Gilt britannique progressait à 2,09% contre 2,06%.
