Les taux français progressaient légèrement jeudi, alors que les taux italiens restaient à proximité de la barre des 7%.
Les taux français progressaient de façon mesurée hier, alors que les taux obligataires italiens restaient aux alentours des 7%. Les taux de l’OAT atteignaient 3.07%, contre 2.99% jeudi. Les taux italiens progressaient, eux, à 7.02%, contre 6.99% la veille. Le taux du Bund reculait lui de 1.89%à 1.84%.
Le marché observait avec attention les dernières émissions obligataires italiennes de l’année, qui ont reçu un accueil pour le moins contrasté suivant les échéances, avec des taux toujours très hauts pour la péninsule.
Placement de 7 milliards
Le Trésor italien a procédé au placement de 7 milliards d'euros d’emprunts obligataires à 3, 9 et 10 ans jeudi. Si on observait une baisse des taux sur les emprunts courts, les taux longs, notamment sur le 9 ans, étaient, eux, à la hausse. Du coup, Rome n’a levé que 1,2 milliard d'euros contre une fourchette prévue de 1,5 à 2,5 milliards d'euros.
La publication par la Banque centrale européenne d'un ralentissement de la masse monétaire M3 a en revanche rassuré les opérateurs. Ceci pourrait laisser à la BCE plus de latitude dans ses interventions en 2012. Ceci pourrait permettre à l’institution de Francfort de moins se focaliser sur l’inflation et mener des actions plus larges, notamment en matière de taux d’intérêt.
