« Plus de 14.000 logements sociaux financés » en 2011 | Lyon Pôle Immo

« Plus de 14.000 logements sociaux financés » en 2011

Pour Philippe Ledenvic, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, le lancement de logements sociaux devrait atteindre un niveau record en 2011 en Rhône-Alpes avec 14 000 logements financés, qui devraient sortir de terre en 2013.

Quelle est la conjoncture dans le secteur de la construction ?

Plusieurs éléments factuels montrent que le secteur de la construction a conservé une activité soutenue en 2011.  Le secteur de l’industrie des carrières estime par exemple que l’activité est bonne.  Autre indicateur, l’année 2011 sera une année record pour la production de logements sociaux en Rhône-Alpes. Nous avons pu mobiliser des crédits FEDER dans le cadre du plan de relance.

Pourquoi ce bon comportement du logement social ?

Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement  attribue des crédits aux directions régionales, les DREAL, en fonction des situations régionales et locales, des tensions sur le marché, mais aussi en fonction du taux de réalisation des projets. D’autres régions  comme l’Ile de France et Provence Alpes Côte d’Azur  sont confrontées à des situations tendues sur le marché et sur le plan social, aussi les dotations du début de 2011 ont été plus fortes pour elles. Rhône Alpes avait été relativement moins dotée. Mais nous avons pu montrer la capacité des partenaires de la région à coopérer et à mener à bien des projets pour parvenir à un taux de réalisation important. Nous avons patienté, nous avons bien fonctionné avec une discipline collective et partenariale, et au début d’octobre, nous avons pu récupérer des crédits au delà de ce que nous avions pu imaginer en début d’année et nous en récupérons encore. Au total nous serons à plus de 14 000 logements sociaux financés. C’est une année record dans un contexte national qui s’est contracté. ..Déjà, les années précédentes nous étions sur la même tendance, et les logements  lancés il y a deux ans sont en train de sortir. Pour les logements financés en 2011, les permis de construire seront déposés en 2012 et les mises en chantier et livraisons interviendront en 2013. Ce dynamisme du social a été possible grâce une dynamique du logement privé

Quelles sont les perspectives ?

Certains  disent que cette situation positive ne va pas durer. Il faut être prudent. Il y a toujours une période où certains disent «  si vous ne nous soutenez plus on ne fera plus ». Pour l’instant nous nous préparons à soutenir le rythme. On commence à percevoir un ralentissement sur le rythme des rénovations, mais les raisons de ce possible ralentissement ne sont pas claires.

Comment fonctionne la politique du logement en Rhône-Alpes ?

Un travail se fait de façon partenariale avec la CERA, la Cellule économique Rhône-Alpes. La Ministre est venue à la fin du mois d’octobre rencontrer les partenaires de l’éco rénovation et de l’éco construction. Là encore Rhône-Alpes est une région où la dynamique est bonne voire très bonne, avec une mobilisation  des artisans, des organismes publics. La région a conclu tous les contrats Habiter Mieux rapidement. L’enveloppe FEDER  venant de l’Europe a été mobilisée très rapidement et nous voyons avec le Conseil régional si nous pouvons faire mieux. Nous avons beaucoup travaillé avec les bailleurs sociaux autour des Contrats d’Utilité Sociale.  Nous avons incité les bailleurs à être ambitieux et nous avons en stock une perspective de 10 000 rénovations par an, sur les deux prochaines années. Dans le secteur privé, nous n’allons pas aussi vite que l’ANAH l'aurait souhaité sur Habiter Mieux en raison de la réorientation.  Mais nous sommes prêts pour 2012 et  nous allons essayer de réaliser en2012 ce que nous avons réussi en 2011 sur l’habitat social.

Les objectifs de réhabilitation thermique seront-ils atteints ?

Sur le privé la dynamique est bonne, sur le social, la dynamique peut jouer. Deux risques cependant sont identifiés  au niveau du Schéma Régional Climat, Air, Energie, en cours d’élaboration. Pour atteindre les objectifs de 2020 et le  facteur 4 en 2050,  il faudra aller plus vite dans le tertiaire et dans le public.

Sur tertiaire  pas d’interlocuteurs ?

Le secteur est traditionnellement plus fragmenté et nous essayons  de voir avec le Conseil régional  comment trouver des solutions et comment fixer un niveau d’ambition fort. C’est un sujet compliqué qu’on pourrait renvoyer au Plan Climat Energie Territoriaux.

Le financement sera-t-il facile à trouver ?

Dans le cadre du SCREA pour être prêt en 2020 et 2050 il faudrait  réaliser exclusivement de la rénovation BBC, alors qu’aujourd’hui on effectue  des rénovations partielles. Or quand il faudra faire en 2020 une nouvelle rénovation, les travaux risquent de plus être intéressants sur le plan économique. Le message qu’il faut faire passer est clair : il ne faut réaliser des rénovations qui n’injurient pas l’avenir ou réaliser  des rénovations complètes tout de suite. Enfin, l’ADEME nous alerte  sur un point auquel nous  sommes vigilants : la question des usages. C’est bien de réaliser des travaux efficaces, mais ce n’est pas ce qui fera évoluer  les comportements. Au contraire, comme pour l’automobile et l’amélioration du rendement des moteurs, on peut redouter des modifications négatives de comportements. C’est un dilemme permanent.  La question des usages et à mon avis la question sur laquelle on n’a pas beaucoup avancé.

Propos recueillis par Michel Desprost, du site Enviscope.com, et Sylvain D'Huissel

» La consommation vertueuse de foncier fait des progrès






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.