Les taux de l’OAT augmentaient hier, à 3.29%, sur des craintes de perte imminente de la note AAA par la France. La France ira chercher entre 7 et 8 milliards à long terme.
Les marchés obligataires européens étaient plutôt orientés à la hausse hier, à 3.29%, contre 3.21% lundi. Le taux de l’OAT 10 ans progressait notamment, les opérateurs craignant une perte imminente par la France de sa note AAA. Les opérateurs parient depuis quelque mois sur une dégradation, depuis que S&P, Fitch et Moody’s ont envoyé des signaux convergent sur cette éventualité. Pour sa part, le rendement allemand restait à 1,90%, contre 1.93% la veille. L’Allemagne doit lever 5 milliards d’euros de Bunds aujourd’hui.
Les rendements français se tendaient notamment avant une émission par la France sur le marché obligataire jeudi. L’Agence France Trésor devrait aller chercher entre 7 et 8 milliards d'euros à long terme sur les marchés. De fait, le différentiel de taux entre la France et l’Allemagne progressaient nettement, à 139 points de base.
Sur les autres marchés, les taux italiens restaient stables mardi, à 6.91%. De même, on notera la relative stabilité des taux espagnols. Les taux du pays montaient de seulement 2 points de base, à 5.10%.
