Dans celui-ci, elle appelle le Congrès à agir afin d’accélérer le rétablissement du marché immobilier, condition nécessaire à la reprise économique qui se fait jour aux Etats-Unis.
La Fed a publié hier son livre blanc sur le marché immobilier aux Etats-Unis. Dans celui-ci, elle exhorte les parlementaires américains à prendre des mesures, afin que la situation du secteur n’entrave pas la reprise naissante aux Etats-Unis.
Le marché immobilier américain, qui a été à l’origine de la crise économique que traverse actuellement le monde occidental, reste sinistré, selon le livre blanc de la Fed. Par rapport à leur zénith en 2006, les prix sont toujours en retrait de 33%, ce qui représente une perte de richesse de 7 000 milliards de dollars pour les ménages américains. Ceci a de facto un impact très fort sur la consommation des ménages, le point fort de l’économie américaine.
La Fed appelle à des mesures
Cette perte de valeur a une conséquence sur le patrimoine des ménages : un nombre important d’entre eux se retrouvent dès lors en situation de ‘negative equity’ : la valeur de l’actif immobilier est en effet inférieure au capital restant dû. Face aux difficultés de certains emprunteurs, les ventes à prix cassés de biens faisant l’objet de saisies se sont multipliés, ce qui alimente la baisse du marché, rappelle l’institution.
Elle appelle donc le Congrès à agir via des mesures d’ampleur. Elle propose notamment d’inciter les potentiels acquéreurs à profiter des bas taux d’intérêt et d’encourager les créanciers à louer les logements saisis, ce qui aurait pour effet d’interrompre l’arrivée sur le marché de bien à la vente, et de saturer le marché locatif. Sans ces mesures, le marché immobilier pourrait, selon la Fed, toujours constituer un obstacle à la reprise.
