Mort de Charles Delfante, le ‘penseur’ de la Part-Dieu

L’ex-urbaniste de la ville de Lyon est mort. Il avait dirigé le premier atelier d’urbanisme de la Ville de Lyon.
Le ‘penseur’ du quartier de la Part-Dieu, Charles Delfante, est mort. Le directeur du premier atelier d’urbanisme de la Ville de Lyon en septembre 1961 restera comme l’une des figures de l’urbanisme lyonnais des années 60 et 70, et surtout le concepteur du deuxième quartier d'affaires de France.
« Nous perdons une grande figure de l’urbanisme, qui a marqué Lyon de son empreinte » a réagi le maire de Lyon, Gérard Collomb, rappellant que « Charles Delfante fut l’un des précurseurs de la planification urbaine de notre agglomération ».

Un urbaniste de l'ère Pradel

« Grand amoureux de Lyon, il a poursuivi son action au service du développement cohérent de notre territoire pendant près de 30 ans. Il avait une conception juste et ambitieuse du rôle que devait avoir notre métropole dans la modernité » a indiqué l’édile lyonnais.

« C’est un grand constructeur qui disparaît, un architecte et urbaniste qui a profondément marqué le territoire de notre ville, et plus particulièrement le quartier de la Part Dieu. Il fut à l’origine de la construction de nombreux bâtiments à la Part Dieu et notamment de deux lieux culturels majeurs, l’auditorium de Lyon aux côtés d’Henri Pottier et la bibliothèque municipale de la Part-Dieu » a, pour sa part, rappelé Georges Kepenekian, l’adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture et au patrimoine. Michel Havard, le leader de l’opposition de droite à la ville de Lyon, a quant à lui souligné« la lucidité de ses analyses y compris sur les projets les plus récents de notre agglomération ».

Un urbaniste de la reconstruction

Né en 1926 à Lyon, Charles Delfante étudie au lycée Saint Marc, puis est nommé urbaniste-conseil pour le ministère de la reconstruction à la fin de ses études d’architecture et d’urbanisme. Il est alors chargé d’étudier un projet amené à devenir le Plan d'aménagement et d'organisation générale de la région lyonnaise (PADOG), avant de devenir directeur du premier atelier municipal d’urbanisme de la ville de Lyon, dont descend aujourd’hui l’agence d’urbanisme du Grand Lyon.

C’est à lui que la ville doit la passerelle du Palais de Justice, sur la Saöne mais surtout la physionomie de son quartier d’affaires actuel, la Part-Dieu, qu’il extirpe d’une friche d’une cinquantaine d’hectares à la place d’une ancienne gare de triage, et d’une ancienne caserne. Avec des réalisations aussi diverses que l’Auditorium, la bibliothèque municipale, ou encore la tour EDF, la Part Dieu prend forme.

Un rêve inachevé

Mais une grosse partie du quartier rêvé par Charles Delfante restera dans les cartons… Lui avait planifié des commerces de proximité, un grand centre culturel groupant concerts, opéra, expositions… Mais le maire de l’époque, Louis Pradel, avait d’autres ambitions pour le quartier. A la place, s’édifiera un immense centre commercial, et le centre culturel se limitera à l’auditorium et la bibliothèque municipale. Surtout, la Part Dieu, au départ conçue pour les transports collectifs, aura été rattrapée par la suite par le règne du tout-voiture. Si bien que, pour se démarquer de l’évolution de la Part Dieu, il avait écrit en 2009 un livre au nom évocateur : La Part-Dieu : le succès d’un échec, où il expliquait comment les élus, les promoteurs, et les financiers ont, au fil du temps détricoté son projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

j’ai travaillé dans son cabinet place bellecour, que de bons souvenire

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon

La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.


Les travaux de mise en sécurité du tunnel des Tchécoslovaques débutent

A partir de ce lundi, débutent ces travaux obligatoires qui avaient été demandés à la Métropole de Lyon par la préfecture du Rhône.


Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon

nullDans le cadre de la réunion des propriétaires bailleurs organisée par l’UNIS, Olivier Dumas, expert immobilier membre de la fédération, a dressé le bilan 2022 du marché locatif dans le Rhône.


La surélévation, levier pour doper la production de logements


La Métropole de Lyon a présenté, lors d’une visite de chantier à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ses ambitions en la matière, en présence du président de la collectivité et de la maire de la commune.


Manque de logements en zone touristique : le groupe de travail s’est réuni

Une large concertation des acteurs concernés a été organisée pour la deuxième fois a l’initiative du gouvernement afin de trouver des solutions.


Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023

La Métropole a annoncé lancer ces derniers appels à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces en zones PENAP.


La Métropole de Lyon a acquis une benne à ordures électrique

La collectivité a présenté lundi cette acquisition. De nouvelles livraisons sont attendues d’ici à l’été.


La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ».

Cet événement est dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.


Le nouveau projet métropolitain des solidarités a été présenté

Ce projet pour la période 2023-2027 a été présenté vendredi par le président de la Métropole de Lyon.


BRS : la Métropole de Lyon a dépassé les 1.000 logements engagés

C’est ce qu’ont annoncé la collectivité et la Foncière solidaire du Grand Lyon à l’occasion du MIPIM.


Apprentissage : la Métropole de Lyon organise un job dating

Celui-ci est organisé pour recruter ses apprentis pour la rentrée 2023.


Les « cargoVélo’v » déployés dès ce jeudi

null
La Métropole de Lyon lance un service expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service à Lyon et à Villeurbanne.


L’inflation atteint 6,3%

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1% sur un mois.


Olivier Klein se rend ce mercredi au MIPIM

Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement, se rend ce jour au marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes.


Léon Grosse a acquis Techniwood

Ceci permet au groupe de devenir un acteur de la construction hors-site et de renforcer son expertise dans le bois.