Mort de Charles Delfante, le ‘penseur’ de la Part-Dieu | Lyon Pôle Immo

Mort de Charles Delfante, le ‘penseur’ de la Part-Dieu

L’ex-urbaniste de la ville de Lyon est mort. Il avait dirigé le premier atelier d’urbanisme de la Ville de Lyon.
Le ‘penseur’ du quartier de la Part-Dieu, Charles Delfante, est mort. Le directeur du premier atelier d’urbanisme de la Ville de Lyon en septembre 1961 restera comme l’une des figures de l’urbanisme lyonnais des années 60 et 70, et surtout le concepteur du deuxième quartier d'affaires de France.
« Nous perdons une grande figure de l’urbanisme, qui a marqué Lyon de son empreinte » a réagi le maire de Lyon, Gérard Collomb, rappellant que « Charles Delfante fut l’un des précurseurs de la planification urbaine de notre agglomération ».

Un urbaniste de l'ère Pradel

« Grand amoureux de Lyon, il a poursuivi son action au service du développement cohérent de notre territoire pendant près de 30 ans. Il avait une conception juste et ambitieuse du rôle que devait avoir notre métropole dans la modernité » a indiqué l’édile lyonnais.

« C’est un grand constructeur qui disparaît, un architecte et urbaniste qui a profondément marqué le territoire de notre ville, et plus particulièrement le quartier de la Part Dieu. Il fut à l’origine de la construction de nombreux bâtiments à la Part Dieu et notamment de deux lieux culturels majeurs, l’auditorium de Lyon aux côtés d’Henri Pottier et la bibliothèque municipale de la Part-Dieu » a, pour sa part, rappelé Georges Kepenekian, l’adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture et au patrimoine. Michel Havard, le leader de l’opposition de droite à la ville de Lyon, a quant à lui souligné« la lucidité de ses analyses y compris sur les projets les plus récents de notre agglomération ».

Un urbaniste de la reconstruction

Né en 1926 à Lyon, Charles Delfante étudie au lycée Saint Marc, puis est nommé urbaniste-conseil pour le ministère de la reconstruction à la fin de ses études d’architecture et d’urbanisme. Il est alors chargé d’étudier un projet amené à devenir le Plan d'aménagement et d'organisation générale de la région lyonnaise (PADOG), avant de devenir directeur du premier atelier municipal d’urbanisme de la ville de Lyon, dont descend aujourd’hui l’agence d’urbanisme du Grand Lyon.

C’est à lui que la ville doit la passerelle du Palais de Justice, sur la Saöne mais surtout la physionomie de son quartier d’affaires actuel, la Part-Dieu, qu’il extirpe d’une friche d’une cinquantaine d’hectares à la place d’une ancienne gare de triage, et d’une ancienne caserne. Avec des réalisations aussi diverses que l’Auditorium, la bibliothèque municipale, ou encore la tour EDF, la Part Dieu prend forme.

Un rêve inachevé

Mais une grosse partie du quartier rêvé par Charles Delfante restera dans les cartons… Lui avait planifié des commerces de proximité, un grand centre culturel groupant concerts, opéra, expositions… Mais le maire de l’époque, Louis Pradel, avait d’autres ambitions pour le quartier. A la place, s’édifiera un immense centre commercial, et le centre culturel se limitera à l’auditorium et la bibliothèque municipale. Surtout, la Part Dieu, au départ conçue pour les transports collectifs, aura été rattrapée par la suite par le règne du tout-voiture. Si bien que, pour se démarquer de l’évolution de la Part Dieu, il avait écrit en 2009 un livre au nom évocateur : La Part-Dieu : le succès d’un échec, où il expliquait comment les élus, les promoteurs, et les financiers ont, au fil du temps détricoté son projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

j’ai travaillé dans son cabinet place bellecour, que de bons souvenire

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.