Mort de Charles Delfante, le ‘penseur’ de la Part-Dieu

L’ex-urbaniste de la ville de Lyon est mort. Il avait dirigé le premier atelier d’urbanisme de la Ville de Lyon.
Le ‘penseur’ du quartier de la Part-Dieu, Charles Delfante, est mort. Le directeur du premier atelier d’urbanisme de la Ville de Lyon en septembre 1961 restera comme l’une des figures de l’urbanisme lyonnais des années 60 et 70, et surtout le concepteur du deuxième quartier d'affaires de France.
« Nous perdons une grande figure de l’urbanisme, qui a marqué Lyon de son empreinte » a réagi le maire de Lyon, Gérard Collomb, rappellant que « Charles Delfante fut l’un des précurseurs de la planification urbaine de notre agglomération ».

Un urbaniste de l'ère Pradel

« Grand amoureux de Lyon, il a poursuivi son action au service du développement cohérent de notre territoire pendant près de 30 ans. Il avait une conception juste et ambitieuse du rôle que devait avoir notre métropole dans la modernité » a indiqué l’édile lyonnais.

« C’est un grand constructeur qui disparaît, un architecte et urbaniste qui a profondément marqué le territoire de notre ville, et plus particulièrement le quartier de la Part Dieu. Il fut à l’origine de la construction de nombreux bâtiments à la Part Dieu et notamment de deux lieux culturels majeurs, l’auditorium de Lyon aux côtés d’Henri Pottier et la bibliothèque municipale de la Part-Dieu » a, pour sa part, rappelé Georges Kepenekian, l’adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture et au patrimoine. Michel Havard, le leader de l’opposition de droite à la ville de Lyon, a quant à lui souligné« la lucidité de ses analyses y compris sur les projets les plus récents de notre agglomération ».

Un urbaniste de la reconstruction

Né en 1926 à Lyon, Charles Delfante étudie au lycée Saint Marc, puis est nommé urbaniste-conseil pour le ministère de la reconstruction à la fin de ses études d’architecture et d’urbanisme. Il est alors chargé d’étudier un projet amené à devenir le Plan d'aménagement et d'organisation générale de la région lyonnaise (PADOG), avant de devenir directeur du premier atelier municipal d’urbanisme de la ville de Lyon, dont descend aujourd’hui l’agence d’urbanisme du Grand Lyon.

C’est à lui que la ville doit la passerelle du Palais de Justice, sur la Saöne mais surtout la physionomie de son quartier d’affaires actuel, la Part-Dieu, qu’il extirpe d’une friche d’une cinquantaine d’hectares à la place d’une ancienne gare de triage, et d’une ancienne caserne. Avec des réalisations aussi diverses que l’Auditorium, la bibliothèque municipale, ou encore la tour EDF, la Part Dieu prend forme.

Un rêve inachevé

Mais une grosse partie du quartier rêvé par Charles Delfante restera dans les cartons… Lui avait planifié des commerces de proximité, un grand centre culturel groupant concerts, opéra, expositions… Mais le maire de l’époque, Louis Pradel, avait d’autres ambitions pour le quartier. A la place, s’édifiera un immense centre commercial, et le centre culturel se limitera à l’auditorium et la bibliothèque municipale. Surtout, la Part Dieu, au départ conçue pour les transports collectifs, aura été rattrapée par la suite par le règne du tout-voiture. Si bien que, pour se démarquer de l’évolution de la Part Dieu, il avait écrit en 2009 un livre au nom évocateur : La Part-Dieu : le succès d’un échec, où il expliquait comment les élus, les promoteurs, et les financiers ont, au fil du temps détricoté son projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

j’ai travaillé dans son cabinet place bellecour, que de bons souvenire

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gérard Collomb candidat pour Lyon et la Métropole en 2020

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il serait de nouveau candidat à la mairie de Lyon en 2020.


Les futurs bus acquis par le Sytral seront tous propres

Le Sytral a dévoilé vendredi à la presse sa stratégie d’acquisition pour les années à venir.


Le collectif A45 appelle à un dialogue entre élus

Suite à la réunion mardi entre la ministre des Transports et les membres du Comité d’orientation des infrastructures, le collectif en faveur de le construction de l’axe veut que les élus parlent d’une seule voix.


« Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs »

Samuel Langlade est, au sein du CLLAJ, l’organisateur du salon du logement pour les jeunes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’histoire et le déroulé de ce salon.


10ème édition du salon du logement pour les jeunes

null
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»


Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019

Le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway».


Une future extension pour l’école La Mache

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu visite mardi à l’établissement, le lycée étant amené à bénéficier du « Plan Marshall » lancé par la Région.


De nombreux chantiers réalisés cet été dans la Métropole

Du T6 à la Part-Dieu, de nombreux chantiers ont été réalisés durant la période estivale.


Thierry Mandon devient directeur de la cité du design de Saint-Etienne

L’ancien secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche va prendre ses fonctions début septembre.


ISTPSE repris par Serfim groupe

Le tribunal de commerce d’Evry a choisi Serpollet, filiale du groupe, pour reprendre la société.


La Métropole de Lyon fait le point sur ses ponts

null
Après l’effondrement du pont Morandi de Gênes, la Métropole de Lyon a tenu à communiquer sur l’entretien des ouvrages sous sa responsabilité.


La création du diffuseur de Quincieux confirmée

La ministre en charge des transports, Elisabeth Borne, a confirmé la réalisation de celui-ci. 


Inondations à Chaponnay et Communay : catastrophe naturelle reconnue

Plusieurs arrêtés ont été publiés au Journal Officiel.


Prolongement du métro B : les travaux débuteront à l’automne

Le groupe suisse Implenia a été désigné adjudicataire du prolongement de la ligne du métro B de la métropole de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval, dans le secteur des hôpitaux sud.


Emploi salarié en augmentation régulière dans la construction

L’INSEE a publié ce vendredi son estimation flash de l’emploi salarié au deuxième trimestre 2018. Celui-ci continue de progresser dans le secteur de la construction.