Selon Libération, l'ex-footballeur Eric Cantona chercherait à recueillir 500 signatures pour préparer une candidature à la présidentielle en 2012, afin de défendre le mal-logement.
Eric Cantona aime surprendre. Après avoir lancé en fin d’année dernière, un appel à retirer l'argent des banques, l’ex-star de Manchester United veut s’engager dans le débat politique, aux côtés de la fondation Abbé Pierre. Pour cela, il chercherait à obtenir 500 signatures pour prétendre à une candidature en 2012. Objectif : « faire du logement la priorité de la présidentielle ».
Libération a ainsi diffusé ce matin sur son site internet la lettre adressée le 4 janvier dernier aux maires de France par l’ancienne idole de Manchester. "Comme vous le savez, au-delà d'activités professionnelles qui m'ont conduit d'une carrière sportive de haut niveau à des activités artistiques, je suis un citoyen attentif à notre époque, aux chances qu'elle offre aux plus jeunes -trop limitées - aux injustices qu'elle génère - trop nombreuses, trop violentes, trop systématiques" note-t-il.
"Cet engagement m'impose aujourd'hui de prendre la parole, plus gravement qu'à l'accoutumée, mais aussi avec un sens aigu de ma responsabilité, à l'heure où notre pays est au-devant de choix difficiles et déterminants pour son avenir" indique le King, qui conclut : "Si je me tourne vers vous, Madame, Monsieur le Maire, c'est pour requérir votre signature dans le cadre du débat politique dans lequel le pays s'engage", poursuit-il.
Benoist Apparu d’accord à 100% avec Cantona
Cette candidature a fait réagir de nombreux politiques, comme Benoist Apparu, qui a dit, sur LCI, partager « à 100% » l’analyse d’Eric Cantona. « Oui il faut faire du logement l’un des thèmes les plus lourds de la présidentielle (…). Cela ne veut toutefois pas dire que je partagerai toutes les préconisations qu’il fera, ni toutes les préconisations que la fondation Abbé Pierre fera en matière de logement » a indiqué le secrétaire d’Etat au logement.
Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon a indiqué ne pas voir de problème à la candidature Cantona : "Une élection c'est un grand moment de démocratie, pourquoi il n'aurait pas ses 500 signatures!", a-t-il expliqué sur RTL. Pour sa part, Cécile Duflot a vu en cette candidature, sur France Inter, « la démonstration que pour faire parler d'un sujet, il faut être candidat à la présidentielle ».

Monsieur Barbier,
Le probleme du logement n’a RIEN a voir avec l’argent de l’etat, absolument rien a voir!
Le probleme numero un est de trouver des TERRAINS A BATIR! Les immeubles et les maisons ne volent pas, jusqu’a preuve du contraire: il faut trouver pour les construire ces immeubles et ces maisons!
Les terrains en Ile de France ne manquent pas! Cest juste qu’ils sont laissés en friche, que les proprios attendent que les prix montent ou d’echapper a la taxe sur les plus values pour pouvoir les vendre! Beaucooup e speculateurs achetent des terrrains mis en vente en lotissement pour investir et les revendre dix ans apres quand ils auront augleneter!
cest aberrant!! De plus beaucooup de mairies ont bloqué les terrains ainsi que les conseils generaux: NKM qui dit qu’il faut « liberer les terrains aujourdhui », a en 2008-2009 bloquer tous les terrains au sud du plateau de Saclay, alors quu’n grand campus va s’y faire!! quelle stupidité!
Il faut liberer les terrrains par plusieurs manieres
1) inciter les mairies a le faire
2) taxer les speculateurs qui font de la retention de terrain avant tout, et non pas ceux qui vendent. Il faut que cette taxe augmente avec le temps!