Le Conseil municipal devra statuer sur la démolition des immeubles 38, rue Voltaire et 219, rue de Créqui dans le troisième arrondissement de Lyon.
Le Conseil Municipal devra statuer aujourd’hui sur la substitution du titulaire d’un marché de travaux de démolition des immeubles situés 38, rue Voltaire et 219, rue de Créqui, appartenant à la Ville de Lyon, et sur laquelle elle souhaite aménager un terrain de sport sur ces parcelles. Le titulaire du marché était chargé de démolir ces immeubles et de sécuriser le site, tout en veillant à ne pas déstabiliser les immeubles contigus.
La municipalité avait en effet conclu avec la société Cari, un marché de démolition pour un montant de 140 055,49 euros HT, notifié le 11 mai 2011. Toutefois, en octobre dernier, la société Razel s’est substituée à Cari TP, du fait de la cession d’activité partielle de cette dernière. Un avenant de substitution a ainsi été passé le 5 décembre 2011.
Fragilité de l’immeuble mitoyen
Toutefois, au cours de l’exécution du chantier, il est apparu que le mur mitoyen situé entre l’immeuble à démolir au 38 rue Voltaire et l’immeuble voisin à conserver présentait un état de fragilité : plusieurs souches de cheminées construites en mitoyenneté, ne peuvent supporter sans dommages les travaux de démolition. Des adaptations de programme se sont donc avérées nécessaires.
De même, il est apparu nécessaire de compléter les contreforts maçonnés initialement prévus pour assurer la stabilité de l’immeuble à conserver sis 40, rue Voltaire par un système de renforts métalliques. Par ailleurs, une clôture grillagée, munie de deux portillons, autour du terrain libéré par la démolition doit être mise en place. Il a donc été décidé de confier la réalisation de ces travaux supplémentaires à la société Razel, titulaire du marché initial, par un avenant au marché. C’est cette disposition sur laquelle le conseil statuera aujourd’hui.
