Lyon/ Conseil Municipal : plusieurs diagnostics archéologiques à l’étude | Lyon Pôle Immo

Lyon/ Conseil Municipal : plusieurs diagnostics archéologiques à l’étude

Le conseil municipal va statuer sur la réalisation de diagnostics archéologiques de plusieurs terrains, dont celui de l’Hôtel-Dieu.

Plusieurs projets de diagnostics archéologiques vont être présentés cet après-midi devant le conseil municipal de Lyon. Ce dernier statuera notamment sur l’approbation d'une convention avec Eiffage pour la réalisation par le SAVL d'un diagnostic archéologique à l'Hôtel-Dieu, dans la cour du Midi. Cette convention a pour objet de spécifier et d’organiser les obligations entre l’aménageur (la Société Eiffage Immobilier Centre-Est) et l’opérateur (Ville de Lyon).

Hôtel-Dieu

Des fouilles avaient en effet été réalisées dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu en 1983, avant la construction d’une chaufferie. Celles-ci avaient mis au jour des structures antiques du Ier siècle de notre ère. Celles-ci étaient alignées sur la future rue Bourgchanin, l’actuelle rue Bellecordière, qui aurait donc succédé à un axe antique.

Des vestiges avaient été dégagés dans l’opération menée par le Service Archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) en juillet 2011 dans la « cour de la chaufferie ». Elles avaient fait jour à des habitations modernes - qui s’alignaient sur le côté Est de la rue Bourgchanin - mais aussi antiques, qui consistaient en des constructions très arasées installées au milieu du Ier siècle et abandonnées au IIIe siècle.

Rives de Saône et Route de Vienne

D’autres opérations de diagnostic sont toutefois prévues et seront présentées au conseil municipal dont l’un concerne les rives de Saône, avant leur réaménagement. Celui-ci devrait ainsi se tenir sur la « promenade du défilé », le bas-port Gillet, l’ancienne écluse de Caluire, les promenades de Fontaines sur-Saône et de Rochetaillée-sur-Saône.

De la même façon un autre diagnostic devrait avoir lieu dans le cadre de la construction d’un ensemble immobilier sur deux niveaux de sous-sol, destiné à accueillir une résidence étudiante, sur le terrain du 51 route de Vienne à Lyon 7e. Le Service Régional d’archéologie soupçonne en effet l’existence d’un établissement gallo-romain à proximité du futur parc Sergent Blandan; et les vestiges d’un ensemble funéraire des XVIe-XIXe siècles sont attestés rue de la Madeleine. Une convention avec Noaho devrait donc être approuvée pour la réalisation par le SAVL d’un tel diagnostic.

Ilôt Domer

De la même façon, une convention sera proposée avec E. Maurin - SCI de l'avenue Thiers pour la réalisation par le SAVL d'un diagnostic archéologique sur le terrain de l'Ilot Domer , sur 23 rue Marc. Bloch, rue Père Chevrier et rue St-Lazare, dans le septième arrondissement. Le groupe CFA Rhône-Alpes Auvergne a en effet prévu sur ce terrain l’édification d’un ensemble immobilier sur deux niveaux de parking. Plusieurs opérations avaient déjà fait jour, à proximité immédiate, à d’abondants vestiges d’une occupation antique, associés à des indices d’une occupation de l’Age du Bronze ou du Néolithique. Une importante nécropole antique avait notamment été partiellement découverte sur plusieurs terrains voisins.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.