Lyon/ Conseil Municipal : plusieurs diagnostics archéologiques à l’étude

Le conseil municipal va statuer sur la réalisation de diagnostics archéologiques de plusieurs terrains, dont celui de l’Hôtel-Dieu.

Plusieurs projets de diagnostics archéologiques vont être présentés cet après-midi devant le conseil municipal de Lyon. Ce dernier statuera notamment sur l’approbation d'une convention avec Eiffage pour la réalisation par le SAVL d'un diagnostic archéologique à l'Hôtel-Dieu, dans la cour du Midi. Cette convention a pour objet de spécifier et d’organiser les obligations entre l’aménageur (la Société Eiffage Immobilier Centre-Est) et l’opérateur (Ville de Lyon).

Hôtel-Dieu

Des fouilles avaient en effet été réalisées dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu en 1983, avant la construction d’une chaufferie. Celles-ci avaient mis au jour des structures antiques du Ier siècle de notre ère. Celles-ci étaient alignées sur la future rue Bourgchanin, l’actuelle rue Bellecordière, qui aurait donc succédé à un axe antique.

Des vestiges avaient été dégagés dans l’opération menée par le Service Archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) en juillet 2011 dans la « cour de la chaufferie ». Elles avaient fait jour à des habitations modernes - qui s’alignaient sur le côté Est de la rue Bourgchanin - mais aussi antiques, qui consistaient en des constructions très arasées installées au milieu du Ier siècle et abandonnées au IIIe siècle.

Rives de Saône et Route de Vienne

D’autres opérations de diagnostic sont toutefois prévues et seront présentées au conseil municipal dont l’un concerne les rives de Saône, avant leur réaménagement. Celui-ci devrait ainsi se tenir sur la « promenade du défilé », le bas-port Gillet, l’ancienne écluse de Caluire, les promenades de Fontaines sur-Saône et de Rochetaillée-sur-Saône.

De la même façon un autre diagnostic devrait avoir lieu dans le cadre de la construction d’un ensemble immobilier sur deux niveaux de sous-sol, destiné à accueillir une résidence étudiante, sur le terrain du 51 route de Vienne à Lyon 7e. Le Service Régional d’archéologie soupçonne en effet l’existence d’un établissement gallo-romain à proximité du futur parc Sergent Blandan; et les vestiges d’un ensemble funéraire des XVIe-XIXe siècles sont attestés rue de la Madeleine. Une convention avec Noaho devrait donc être approuvée pour la réalisation par le SAVL d’un tel diagnostic.

Ilôt Domer

De la même façon, une convention sera proposée avec E. Maurin - SCI de l'avenue Thiers pour la réalisation par le SAVL d'un diagnostic archéologique sur le terrain de l'Ilot Domer , sur 23 rue Marc. Bloch, rue Père Chevrier et rue St-Lazare, dans le septième arrondissement. Le groupe CFA Rhône-Alpes Auvergne a en effet prévu sur ce terrain l’édification d’un ensemble immobilier sur deux niveaux de parking. Plusieurs opérations avaient déjà fait jour, à proximité immédiate, à d’abondants vestiges d’une occupation antique, associés à des indices d’une occupation de l’Age du Bronze ou du Néolithique. Une importante nécropole antique avait notamment été partiellement découverte sur plusieurs terrains voisins.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix des appartements neufs a progressé de +3,4% en 6 mois

C’est la conclusion de la 2ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf du Laboratoire de l’Immobilier.


Capelli : chiffre d’affaires annuel de 201,7 millions d’euros

Le groupe Capelli publiait mercredi soir ses résultats annuels.


Appel à projet de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

L’Agence de l’Eau lance un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d’euros. Le projet a été salué par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.


La FFB présente son plan de relance


La fédération organisait ce mardi sa traditionnelle conférence de presse semestrielle. Le nouveau président, Olivier Salleron, a présenté les propositions de la fédération pour une relance du secteur.


Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Le Groupe Gambetta ouvre une agence à Lyon

Le promoteur s’implante par ce biais en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Les artisans du bâtiment craignent un retour du travail détaché ou illégal

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, le Covid-19 risque de favoriser le retour du travail détaché ou illégal


Recommandations du HCSF : LCA-FFB déplore leur maintien

Le Haut Conseil de stabilité financière a maintenu ses recommandations de décembre. Les constructeurs aménageurs ont déploré cette position.


Bruno Bernard veut rassurer artisans et commerçants


Le candidat des écologistes à la présidence de la Métropole de Lyon a visité ce jeudi plusieurs commerces à Francheville. Il a également pu échanger sur plusieurs sujets avec les artisans.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


La CAPEB déçue par le plan d’accompagnement du BTP

La confédération a fait plusieurs propositions pour amplifier le soutien au secteur, malmené par la crise.
» La FFB insatisfaite du plan de soutien au BTP
» Le gouvernement présente son plan de soutien au BTP


Capelli lance Capelli Patrimoine

Cette nouvelle offre s’adresse à tous les particuliers désireux d’investir dans la pierre.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


Jacques Chanut laisse la présidence de la FFB à Olivier Salleron


Ce dernier avait été élu président de la fédération française du bâtiment en mars. Il vient de succéder au berjallien lors du conseil d’administration de l’organisation, et va lancer des États généraux de la construction.