Le nombre total de logements a progressé de 12.4% dans la région en neuf ans. La région comptait, en 2008, près de 3.2 millions de logements, selon L’INSEE.
La région Rhône-Alpes compte plus de 3 millions de logements. Tel est le bilan réalisé par l’INSEE, qui se base sur les chiffres de 2008, année durant laquelle on comptait 3 178 600 logements au sein de la région. Depuis 1999, le nombre total de logements a ainsi progressé de 12,4 %, selon l’institut statistique.
Cette performance reste toutefois toute relative lorsqu’on la compare aux parcs des autres régions : Rhône-Alpes est ainsi 9e par rapport aux autres régions de France métropolitaine, et dépasse tout juste la province, dont la progression s’établit, elle, à 11,9 %. En valeur absolue, Rhône-Alpes s’est ainsi enrichie de 351 200 logements supplémentaires sur la période allant de 1999 à 2008.
Décohabitation
Alors que la population de Rhône-Alpes s’établissait à 6.17 millions d’individus en 2009, le nombre de personnes par foyer continuait à diminuer. Ce phénomène de « décohabitation des ménages », s’explique notamment, selon l’INSEE, par le vieillissement de la population et l'évolution des modes de vie. La taille moyenne des ménages est ainsi passée de 2,43 personnes en 1999 à 2,31 en 2008. Elle était, en 1968, de 3,05 personnes par logement.
« Cette baisse de la taille des ménages crée des besoins spécifiques en logements supplémentaires et peut rendre le marché du logement moins fluide, ce qui expose davantage les populations à faibles revenus » note l’INSEE. Ce dernier observe que depuis 1999, sur un total de 318 000 résidences principales supplémentaires dans la région, les besoins en logements consécutifs à la décohabitation sont évalués à 121 000, lorsque ceux pour couvrir le desserrement des ménages en lien avec les hausses démographiques sont estimés à 197 000.
Différences entre départements
De ce fait, les départements à forte croissance démographique voient leur nombre de logements augmenter : c’est le cas dans l’Ain (16.8%), mais aussi en Haute Savoie (16.6%). Inversement, la faible croissance démographique de la Loire implique une croissance du parc de logement nettement moins forte (+6.1%).
Rhône-Alpes, qui comprend plusieurs zones touristiques majeures, voit le parc de logements fortement progresser dans certains départements du fait de l’impact du tourisme. C’est le cas en Savoie, où les résidences secondaires représentent 38 % du parc en 2008. La croissance du parc de ces dernières depuis 1999, qui se monte à 16 %, explique dans ce département 40 % de l'augmentation du parc.
La périurbanisation progresse
Mais l’INSEE note également la poursuite d’un phénomène ancien, à savoir une forte tendance à la périurbanisation. L’augmentation du parc est ainsi limitée sur des centres urbains comme Lyon, la croissance de ce dernier dans le Rhône étant d’ailleurs moindre que celle de départements voisins comme l’Isère et l’Ain, qui enregistrent une croissance bien supérieure. « L'augmentation du nombre de logements est ainsi moins prononcée dans les grands pôles urbains eux-mêmes (10 %), en particulier dans leurs villes-centre » note l’INSEE.
Les prix de l’immobilier, sur une pente ascendante durant ces années, a en outre chassé à la périphérie des villes les accédants à la propriété. « L'espace périurbain est également le territoire typique de l'accession à la propriété. Le nombre de propriétaires occupants y a augmenté de 30 % et ils représentent désormais environ sept ménages sur dix » note l’INSEE.
