Selon l’Union des Maisons Françaises, si le président de la République a établi un bon diagnostic sur la situation du logement, elle considère les remèdes comme « inappropriés ».
L’Union des Maisons Françaises n’a semble-t-il pas été convaincue par les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy hier. Pour l’organisation, « l’octroi de droits à construire supplémentaires n’est qu’une solution à la marge, car le droit de construire n’est pas identique à la capacité financière de construire, tant pour les professionnels que pour les ménages ».
Aussi questionne-t-elle : « un ménage qui peut financer une maison de 100 m2 pourra-t-il financer une maison de 130 m2 ? ». En outre, l’Union craint que la hausse de 1,6 point de TVA ne renforce les difficultés des ménages pour acquérir leur résidence principale.
Une hausse du prix des terrains?
L’Union craint en outre un renchérissement du prix du foncier. « Renforcer la densité conduit mécaniquement à des coûts plus élevés et peut induire un renchérissement du coût du foncier par l’augmentation de ses capacités constructibles. Or, le vrai problème, le Président de la République l’a rappelé, c’est le prix de l’immobilier et le prix du foncier en particulier » explique l’UMF.
Pour l’UMF, il faut donc desserrer les contraintes réglementaires, alléger les plus-values sur les terrains à bâtir afin de libérer du foncier plus rapidement, et mettre un taux de TVA réduit pour favoriser l’accession des classes moyennes et modestes.
