Les taux italiens, espagnols et portugais baissaient dans l’espoir d’une solution concernant la dette grecque.
Les taux de l’OAT 10 ans étaient en légère hausse mardi, les investisseurs se délestant des Obligations d’Etat les plus sures pour revenir sur les obligations d’Etat des pays périphériques. Le taux de l’obligation d’Etat française était en hausse à 3.04%, contre 3.02%. Les taux allemands étaient quasi stables à 1.78%, contre 1.79% la veille.
Le marché obligataire des pays périphériques était en effet plutôt orienté à la hausse mardi, consécutivement à la baisse spectaculaire des rendements du Portugal, qui ont perdu près de 100 points, à 15.66%. Le taux à 10 ans de l'Espagne baissait de ce fait à 4,94%, contre 5% la veille et le rendement des obligations italiennes reculait sous les 6%, à 5,93%. Ce mouvement se poursuivait mercredi, avec des taux de 4.85% pour l'Espagne, et de 5.74% pour l'Italie.
Les négociations entre le gouvernement grec et ses créanciers privés sur la restructuration de sa dette étaient en bonne voie mardi, ce qui a joué en faveur des marchés obligataires. Les opérateurs sont maintenant dans l’attente de la nouvelle opération de prêt à trois ans de la part de la Banque centrale européenne, qui devrait intervenir au cours du mois de février.
