Les taux portugais redescendaient sur les 13% vendredi, alors que les taux français restaient à 2.89%.
Les taux portugais ont nettement baissé vendredi, passant de 14.27% à 13.05%, profitant d’achats sur sa dette, alors même que les taux de l’Italie et de l’Espagne remontaient légèrement. Les taux italiens remontaient à 5,68% contre 5,58% jeudi. Quant aux taux espagnols, ceux-ci remontaient à 4,96% contre 4,90% la veille.
Les investisseurs se détournaient du marché obligataire pour revenir sur les marchés d’actions, après les bons chiffres de l’emploi américain. Le Département du Travail a annoncé vendredi que l'économie américaine avait créé 243.000 emplois en janvier, soit bien plus que ce qui était anticipé par les analystes. De ce fait, le taux de chômage outre Atlantique a reflué à 8,3% de la population active, contre 8,5% au mois de décembre.
Les taux de l’OAT restent stables
Les taux de l’OAT restaient stables, à 2.89%. La France va revenir sur le marché avec une émission de 7,3 et 8,5 milliards d'euros à court terme aujourd’hui. Les taux allemands bougeaient également très peu, passant de 1.93% à 1.92%.
L’absence d’accord sur un abandon partiel de la dette grecque était également de nature à peser sur le marché. La Grèce négocie actuellement avec les créanciers privés sur les modalités qui devraient permettre un abandon partiel de la dette.
