Les taux des obligations d’Etat de la zone euro ont reculé hier, profitant du vote d’un plan de rigueur permettant la mise en œuvre par le parlement grec de l’accord intervenu entre le gouvernement et la Troïka.
Les taux obligataires étaient plutôt bien orientés hier, après le vote dimanche par le parlement grec d’un plan de rigueur permettant la mise en œuvre de l’accord intervenu entre le gouvernement du pays et la Troïka regroupant la BCE, l’Union Européenne et le FMI.
Les taux espagnols ont baissé, passant de 5.23%, contre 5.27% vendredi. Les taux italiens étaient quasi stables, à 5.58%, contre 5.59% la séance précédente. L’Italie a émis 12 milliards d'euros d’obligations d’Etat à des taux en baisse. Le rendement français restait stable, à 2.90%. La France a également émis 8,687 milliards d'euros, à des taux également en repli.
En revanche, le vote grec a provoqué un retrait des investisseurs des titres de dette allemands. Le rendement des taux de l’OAT 10 ans remontait à 1.93%, contre 1.90% la séance précédente.
Un peu plus tard dans la soirée, Moody’s a mis sous perspective négative la note de la France, actuellement à AAA, tout comme celle de l’Autriche et de la Grande Bretagne.
