Les ventes en immobilier neuf ont baissé de 27%, selon les derniers chiffres publiés par Adéquation sur Clermont Communauté.
Adéquation présentait la semaine dernière les derniers chiffres de l’immobilier neuf sur le Grand Lyon. En marge de cette présentation, le cabinet d’études des marchés immobiliers a fait part des chiffres sur diverses agglomérations de Rhône-Alpes et d’Auvergne, dont ceux de l’agglomération de Clermont –Ferrand.
Et comme à Lyon, les ventes de logements neufs sur l’agglomération clermontoise ont accusé le coup en 2011, avec une baisse de 27% des ventes de logements neufs sur la période, à 540 ventes. Les investisseurs ont continué à porter le marché, avec 60% de ces ventes, contre 40% aux propriétaires occupants.
Prix à la hausse
Les ventes à investisseurs (-31%) s’affichent en repli nettement plus prononcé que les ventes aux propriétaires occupants (-20%). Il faut dire qu’une partie de la clientèle se trouve désolvabilisée par des prix sans cesse en augmentation : les prix ont ainsi augmenté, selon Adéquation, de 5.7% à 3210 euros le m².
Du coup, les promoteurs se sont montrés prudents face à cette contraction du marché, avec des mises en vente en recul sur l’année, de l’ordre de 21%. L’offre commerciale - c’est-à-dire les biens en cours de commercialisation - reste toutefois en nette augmentation depuis un an, avec une hausse de 20% par rapport à 2010.
