Malgré un résultat net part du groupe en nette baisse, le groupe a indiqué avoir dépassé ses propres objectifs.
Le groupe Foncière des Régions a indiqué mercredi avoir réalisé son objectif de cessions en 2011. Le groupe a en effet indiqué avoir cédé pour 611 millions d’euros d’actifs en 2011 alors qu’il ne tablait au départ que sur 500 millions d’euros.
Le groupe, par ce biais, a poursuivi sa politique de désendettement, avec un ratio de LTV de 49,3 à fin 2011. Il ne compte toutefois pas s’arrêter là. Il table sur 600 millions d’euros de cessions supplémentaires, « en ligne avec la politique de cessions annuelle de 5 à 10% du patrimoine ».
Le groupe a également indiqué vouloir entreprendre un désinvestissement progressif des activités « non stratégiques », qui a débuté en 2012 par la vente de 55 millions d’euros de titres Altarea Cogedim et Foncière Développement Logements.
Résultat net part du groupe en baisse
Le résultat net récurrent est lui aussi en nette dynamique, avec une progression de 3,7% à 288 millions d’euros. Le résultat net part du groupe est en revanche en nette diminution, à 350 millions d’euros, contre 627 millions l’an dernier, conséquence «d’une progression moindre des valeurs d’expertise des actifs (+ 1,3% en 2010, contre + 5,3% en 2010) »
« Nous avons dépassé nos objectifs 2011. En 2012, nous allons poursuivre la progression de nos résultats et la maîtrise de notre endettement. L’option de paiement du dividende en actions et l’augmentation de capital de Foncière des Murs, soutenues par nos grands actionnaires, permettront d’accélérer la réalisation de ces objectifs » a déclaré Christophe Kullmann, Directeur Général.
