Le groupe de BTP a acquis 51% du groupe Leadbitter, un groupe anglais propriétaire notamment de Denne.
Nouvelle acquisition pour Bouygues. La filiale de Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment International, s’est associée à l’équipe de management du groupe Leadbitter dirigée par Bob Rendell, son fondateur et Directeur général actuel, pour acquérir le groupe anglais auprès du néerlandais Heijmans NV.
Le groupe devrait ainsi, après validation des autorités de la concurrence de la Commission européenne, détenir dans un premier temps 51% du capital. « Les 49% détenus par l’équipe de management lui seront rachetés dans un délai de quatre ans » précise le communiqué.
Leadbitter est un groupe anglais dont le siège est à Oxford. Il comprend notamment l’entreprise Denne, emploie 700 collaborateurs et devrait réaliser en 2010 un chiffre d’affaires de près de 400 millions d'euros. Elle est spécialisée dans le bâtiment, en particulier le logement social, et opère sur un vaste territoire qui couvre le Sud de l’Angleterre.
Par cet accord, Leadbitter va pouvoir renforcer sa position sur les projets à valeur ajoutée, et bénéficier de nombreuses synergies avec les autres filiales du Groupe déjà présentes au Royaume Uni, comme Bouygues UK, Warings, ETDE et ses filiales spécialisées, comme David Webster, ETDE Contracting and Icel.
Pour Bob Rendell, "c’est une époque passionnante qui s'ouvre pour le groupe Leadbitter ainsi que pour ses salariés. Les ressources que le groupe Bouygues mettra à notre disposition nous seront très favorables. Elles nous permettront d'accroître nos parts de marché dans des secteurs d’industrie clés et de profiter d'opportunités commerciales naissantes qui complètent nos compétences et notre expérience."
Pour Olivier-Marie Racine, Directeur général de Bouygues Bâtiment International, "cet accord illustre notre stratégie de développement par des implantations pérennes dans les régions les plus porteuses de l'Angleterre."
