Le Grand Lyon a voté lundi en faveur d’une subvention de 30.000 euros en faveur de l’association Uni-est, qui va mettre en place une cellule emploi-insertion dédiée à la construction du Stade de l'Olympique Lyonnais.
Le chantier du Stade des lumières se prépare, et devrait occuper, en phase de construction, 2500 personnes œuvrant à la réalisation de l’enceinte de 60.000 places. Le Grand Lyon, la ville de Décines Charpieu, la Foncière du Montout et l’association Uni-Est veulent donc profiter du chantier à venir pour donner des perspectives aux personnes en démarche d’insertion professionnelle.
Une charte partenariale a été signée le 30 juin dernier entre les différents acteurs, qui ont été rejoint depuis par l’Etat. En appliquant aux marchés privés le mécanisme des clauses d’insertion prévues dans les marchés publics, ces derniers visent 800 emplois d’insertion, dont la moitié sera issue des marchés privés.
Subvention de 30.000 euros pour le Grand Lyon
Pour ce faire, l’association Uni-Est, s’est proposée de mettre en place une cellule emploi-insertion dédiée, en accompagnant l’ensemble des donneurs d’ordres, pour que ces derniers intègrent des clauses à caractère social à hauteur minimum de 5 % des heures travaillées totales dans les marchés publics et privés. Des clauses visant à promouvoir l’emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion et qui profiteront à des publics éloignés de l’emploi de la zone du Stade de l'Olympique Lyonnais et du Grand Lyon.
L’association Uni-Est bénéficiera d’une subvention de 30.000 euros pour la première année de l’opération. Une convention avec l’association Uni-Est sera notamment signée pour définir les conditions d’utilisation de la subvention. Elle bénéficiera ainsi de trois subventions de 30 000 euros, l’une de l’Etat, une autre du Grand Lyon, et une autre en provenance du privé, et notamment OL Groupe.
