Le climat des affaires dans le secteur du BTP s’inscrit en repli, à 98 points, contre 99 en février.
Le climat des affaires dans le secteur du bâtiment est descendu d’un point en mars par rapport à février, à 98 points, contre 99 un mois plus tôt, a indiqué ce matin l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). L’indicateur synthétique, constitué à partir des soldes d’opinion des chefs d’entreprises reste de ce fait légèrement en dessous de sa moyenne de long terme. En outre, « l’indicateur de retournement signale un climat conjoncturel défavorable » note l’INSEE.
Ils sont ainsi aussi nombreux qu’en février à indiquer « que leur activité s’est détériorée sur la période récente ». Ce solde reste également sous sa moyenne de longue période. « Ils restent pessimistes concernant leur activité dans les prochains mois » note l’institut.
Ceci impacte la dynamique de l’emploi dans le secteur, qui est elle aussi jugée « défavorable ». Les soldes de l’emploi passé et de l’emploi prévu sont ainsi en dessous de leurs moyennes de long terme.
Quant au taux d’utilisation des capacités de production, celui-ci reste stable, et en dessous de sa moyenne de longue période. « Un entrepreneur sur quatre déclare ne pas pouvoir accroître sa production » analyse l’INSEE. Enfin, sur les prix, les chefs d’entreprise sont un peu moins nombreux qu’en février à faire état de repli des prix.
