Les anciennes trémies, qui étaient amenées à devenir des espaces vides, vont servir à la récupération des eaux. Lesquelles seront réutilisées pour nettoyer les rues.
C’est l’une des idées « écolo » du réaménagement de la rue Garibaldi. Les eaux vont être renvoyées dans un remblai de sable et de cailloux, qui servira à filtrer les eaux. Elles seront ensuite acheminées dans les anciennes trémies, dans lesquelles seront disposées de grandes cuves. Celles-ci, d’une capacité de 300 mètres cubes, stockeront l’eau récupérée, laquelle sera pompée par la suite par les camions qui nettoient les rues.
Une idée soufflée par le Modem
Le dispositif permet ainsi de récupérer les eaux pluviales, notamment en cas d’orage. L’idée de la récupération des eaux de pluie est notamment revendiquée par Eric Lafond (Modem), qui avait activement participé à la concertation sur ce réaménagement.
Ce dernier pense même que l’on aurait pu aller plus loin en matière d’exemplarité environnementale, notamment en matière de récupération des micro-énergies, comme celle émise par les piétons ou par les voitures lors de leurs déplacements. Des idées déjà testées avec succès aux Pays-Bas et au Japon.
