Lors de la présentation de son programme hier, le candidat sortant à la Présidence de la République a annoncé vouloir la fin de la déductibilité des dépenses de gros travaux.
C’est l’une des propositions du candidat Sarkozy à la présidentielle. Le président de la République propose de supprimer la déductibilité des dépenses de gros travaux en revenus fonciers, une mesure qui s’inscrirait dans la chasse aux niches fiscales et autres avantages fiscaux.
Les propriétaires pouvaient jusqu’ici profiter d’une exonération des dépenses engagées par les propriétaires bailleurs pour faire de gros travaux pour les biens en location. Dans son programme, intitulé « propositions pour une France forte », le président-candidat explique qu’une suppression de cet avantage fiscal devrait être envisagée tant « la pertinence de [la] niche n’est vraiment pas démontrée ». Car, selon lui, les travaux effectués dans les biens immobiliers « se répercutent dans le prix des loyers ».
700 millions d’économies
L’UMP prévoit toutefois des exceptions à cette règle. La réduction de cette niche fiscale ne s’appliquerait pas aux dépenses liées à l’accessibilité des personnes handicapées ou au désamiantage. Il n’empêche : l’économie s’élèverait tout de même à 700 millions d’euros.
Reste que cette mesure risque de ne pas faire remonter la cote du candidat Sarkozy chez les propriétaires. Le président de l’UNPI, Jean Perrin, présent hier à Lyon lors de l’assemblée générale de la section lyonnaise, a notamment dénoncé la taxation toujours plus importante qui pèse sur les propriétaires immobiliers et les dernières mesures prises par le gouvernement pour renflouer les caisses de l'Etat, en lançant à ses adhérents: "choisissez bien dans les semaines qui viennent pour que ce ne soient pas toujours les propriétaires qui payent!" La campagne, en tout cas, bat son plein.
