Sarkozy veut la fin de la déductibilité des dépenses de gros travaux
Lors de la présentation de son programme hier, le candidat sortant à la Présidence de la République a annoncé vouloir la fin de la déductibilité des dépenses de gros travaux.
C’est l’une des propositions du candidat Sarkozy à la présidentielle. Le président de la République propose de supprimer la déductibilité des dépenses de gros travaux en revenus fonciers, une mesure qui s’inscrirait dans la chasse aux niches fiscales et autres avantages fiscaux.
Les propriétaires pouvaient jusqu’ici profiter d’une exonération des dépenses engagées par les propriétaires bailleurs pour faire de gros travaux pour les biens en location. Dans son programme, intitulé « propositions pour une France forte », le président-candidat explique qu’une suppression de cet avantage fiscal devrait être envisagée tant « la pertinence de [la] niche n’est vraiment pas démontrée ». Car, selon lui, les travaux effectués dans les biens immobiliers « se répercutent dans le prix des loyers ».
700 millions d’économies
L’UMP prévoit toutefois des exceptions à cette règle. La réduction de cette niche fiscale ne s’appliquerait pas aux dépenses liées à l’accessibilité des personnes handicapées ou au désamiantage. Il n’empêche : l’économie s’élèverait tout de même à 700 millions d’euros.
Reste que cette mesure risque de ne pas faire remonter la cote du candidat Sarkozy chez les propriétaires. Le président de l’UNPI, Jean Perrin, présent hier à Lyon lors de l’assemblée générale de la section lyonnaise, a notamment dénoncé la taxation toujours plus importante qui pèse sur les propriétaires immobiliers et les dernières mesures prises par le gouvernement pour renflouer les caisses de l'Etat, en lançant à ses adhérents: "choisissez bien dans les semaines qui viennent pour que ce ne soient pas toujours les propriétaires qui payent!" La campagne, en tout cas, bat son plein.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers
Le Mondial des Métiers est organisé à Eurexpo-Lyon du 11 au 14 décembre. La FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes seront présents.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.
Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»
C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.
Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB
44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment
La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire