<p>Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, a ouvert la septième édition des journées des conseils syndicaux de l'UNIS Rhône-Alpes (SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
La journée des conseils syndicaux a réuni hier plus de 1300 participants, membres ou présidents de conseils syndicaux. Gérard Collomb et Michel Havard étaient présents pour l’occasion.
La septième journée des conseils syndicaux, organisée mercredi 25 avril par l’Unis Rhône-Alpes, a connu un franc succès hier. Plus de 1300 personnes étaient en effet présentes pour participer à cette journée organisée en deux temps, une matinée de débats, et une après-midi plus pédagogique, dénommée la troisième université de la copropriété. « C’est énorme ! » s’est exclamé le président de l’UNIS Rhône-Alpes, Jacques Pedrini, en présence du président national de l’Union, Etienne Ginot, devant la foule compacte réunie à l’Espace Tête d’Or de Villeurbanne.
C’est Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon qui a ouvert cette journée, en présentant notamment la politique d’habitat du Grand Lyon. Ce dernier a notamment insisté sur le défi énergétique en matière de logement.
« Vous savez tous aujourd’hui combien les problèmes énergétiques, pour vous propriétaires, et propriétaires bailleurs, sont d’actualité, avec un certain nombre de nouvelles normes, avec la nécessité de faire un diagnostic énergétique tous les 5 ans » a déclaré l’édile. Et si le problème de l’efficacité énergétique se pose dans la construction, c’est un problème qui selon Gérard Collomb va se poser dans l’ancien. « Nous sommes en train de nous emparer de cette question » a indiqué le président du Grand Lyon, qui a déclaré vouloir lancer d’ici 2012-2013 une expérimentation sur 1200 logements, « de manière à regarder comment on peut requalifier d’un point de vue énergétique un patrimoine ancien ».
30 millions d’euros pour la rénovation énergétique
« Nous allons progressivement monter en charge et consacrer 30 millions d’euros aux problèmes de rénovation énergétique, avec des primes qui seraient données aux propriétaires occupants et propriétaires bailleurs à travers les syndics pour pouvoir réaliser cette opération » a expliqué Gérard Collomb, qui a indiqué que des discussions avaient donc lieu actuellement avec l’UNIS du montant de subvention qui, de la part de la ville de Lyon, pourrait être une subvention assez incitative pour permettre que des propriétaires s’engagent dans cette voie.
Le maire de Lyon a également mis en avant le travail effectué avec l’UNIS sur la mise en place d’une charte du ravalement, afin que celle-ci soit consultable par les syndics et conseils syndicaux, afin de leur faciliter la tâche dans ces opérations. Le maire de Lyon a également insisté sur le fléau que représentent les tags, en insistant sur le dispositif « façades propres », qui consiste en une assurance d’un coût de 15 à 17 euros du mètre carré linéaire.
« C’est une lutte qu’il faut que vous nous aidiez à pouvoir gagner ensemble » a indiqué Gérard Collomb, qui, sur l’ensemble de ces sujets, semble parler en connaissance de cause. « Moi je suis propriétaire de mon appartement. J’ai aussi un appartement que je loue. Je connais toutes les joies, et en même temps toutes les difficultés du propriétaire occupant, et du propriétaire bailleur.» « Nous essayons de faire en sorte que le rôle du propriétaire bailleur soit le plus simple possible » a déclaré Gérard Collomb.
Diagnostics et audit énergétique

Suite à l’intervention du maire de Lyon, et du président de l’Unis, la matinée s’est poursuivie avec un échange autour des diagnostics liés à la sécurité dans les parties communes, autour de différents intervenants, dont Laurent Bainson, administrateur de biens, Maître Agnès Bouquin, avocate au barreau de Lyon, et Laurent Perazio, responsable d’opération chez Bureau Veritas. Ce dernier a expliqué les obligations en matière de diagnostic, et même d’audit pour les bâtiments de plus de 50 lots. L’occasion pour les copropriétaires, à la fin des débats, de poser une multitude de questions aux intervenants, sur ces différentes thématiques de la sécurité et des diagnostics.
Un débat s’est ensuite tenu autour de Michel Havard (au centre de la photo ci-dessus), député UMP du Rhône, et d’Aurélie Pelade, de l’Agence Locale de l’Energie sur l’obligation récemment entrée en vigueur d’un audit énergétique sur les bâtiments de plus de 50 lots. Un domaine qui a également suscité nombre d'interrogations de la part des présidents de conseils syndicaux. Après un buffet organisé autour des exposants, Louis Léveque '(ci dessous avec Jacques Pedrini président de l'UNIS Rhône-Alpes), adjoint au maire de Lyon en matière d’habitat, a de nouveau présenté les actions de la ville dans ce domaine, en se félicitant de la relation fructueuse que les élus avaient pu nouer avec les représentants des syndics.

La journée s’est ensuite poursuivie par la troisième université de la copropriété, qui portait cette année sur les travaux, et le statut de la copropriété. Pour le président de l’Unis, Jacques Pedrini, la journée a été un succès, au vu des nombreux inscrits à cette édition. « Les copropriétaires sont de plus en plus demandeurs… » s’est-il félicité, précisant que « les copropriétaires, en fin de journée, nous demandent même la date de la prochaine édition ! ».
