Record d’affluence pour la journée des conseils syndicaux

La journée des conseils syndicaux a réuni hier plus de 1300 participants, membres ou présidents de conseils syndicaux. Gérard Collomb et Michel Havard étaient présents pour l’occasion.

La septième journée des conseils syndicaux, organisée mercredi 25 avril par l’Unis Rhône-Alpes, a connu un franc succès hier. Plus de 1300 personnes étaient en effet présentes pour participer à cette journée organisée en deux temps, une matinée de débats, et une après-midi plus pédagogique, dénommée la troisième université de la copropriété. « C’est énorme ! » s’est exclamé le président de l’UNIS Rhône-Alpes, Jacques Pedrini, en présence du président national de l’Union, Etienne Ginot, devant la foule compacte réunie à l’Espace Tête d’Or de Villeurbanne.

C’est Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon qui a ouvert cette journée, en présentant notamment la politique d’habitat du Grand Lyon. Ce dernier a notamment insisté sur le défi énergétique en matière de logement.

« Vous savez tous aujourd’hui combien les problèmes énergétiques, pour vous propriétaires, et propriétaires bailleurs, sont d’actualité, avec un certain nombre de nouvelles normes, avec la nécessité de faire un diagnostic énergétique tous les 5 ans » a déclaré l’édile. Et si le problème de l’efficacité énergétique se pose dans la construction, c’est un problème qui selon Gérard Collomb va se poser dans l’ancien. « Nous sommes en train de nous emparer de cette question » a indiqué le président du Grand Lyon, qui a déclaré vouloir lancer d’ici 2012-2013 une expérimentation sur 1200 logements, « de manière à regarder comment on peut requalifier d’un point de vue énergétique un patrimoine ancien ».

30 millions d’euros pour la rénovation énergétique

« Nous allons progressivement monter en charge et consacrer 30 millions d’euros aux problèmes de rénovation énergétique, avec des primes qui seraient données aux propriétaires occupants et propriétaires bailleurs à travers les syndics pour pouvoir réaliser cette opération » a expliqué Gérard Collomb, qui a indiqué que des discussions avaient donc lieu actuellement avec l’UNIS du montant de subvention qui, de la part de la ville de Lyon, pourrait être une subvention assez incitative pour permettre que des propriétaires s’engagent dans cette voie.

Le maire de Lyon a également mis en avant le travail effectué avec l’UNIS sur la mise en place d’une charte du ravalement, afin que celle-ci soit consultable par les syndics et conseils syndicaux, afin de leur faciliter la tâche dans ces opérations. Le maire de Lyon a également insisté sur le fléau que représentent les tags, en insistant sur le dispositif « façades propres », qui consiste en une assurance d’un coût de 15 à 17 euros du mètre carré linéaire.

« C’est une lutte qu’il faut que vous nous aidiez à pouvoir gagner ensemble » a indiqué Gérard Collomb, qui, sur l’ensemble de ces sujets, semble parler en connaissance de cause. « Moi je suis propriétaire de mon appartement. J’ai aussi un appartement que je loue. Je connais toutes les joies, et en même temps toutes les difficultés du propriétaire occupant, et du propriétaire bailleur.» « Nous essayons de faire en sorte que le rôle du propriétaire bailleur soit le plus simple possible » a déclaré Gérard Collomb.

Diagnostics et audit énergétique


Suite à l’intervention du maire de Lyon, et du président de l’Unis, la matinée s’est poursuivie avec un échange autour des diagnostics liés à la sécurité dans les parties communes, autour de différents intervenants, dont Laurent Bainson, administrateur de biens, Maître Agnès Bouquin, avocate au barreau de Lyon, et Laurent Perazio, responsable d’opération chez Bureau Veritas. Ce dernier a expliqué les obligations en matière de diagnostic, et même d’audit pour les bâtiments de plus de 50 lots. L’occasion pour les copropriétaires, à la fin des débats, de poser une multitude de questions aux intervenants, sur ces différentes thématiques de la sécurité et des diagnostics.

Un débat s’est ensuite tenu autour de Michel Havard (au centre de la photo ci-dessus), député UMP du Rhône, et d’Aurélie Pelade, de l’Agence Locale de l’Energie sur l’obligation récemment entrée en vigueur d’un audit énergétique sur les bâtiments de plus de 50 lots. Un domaine qui a également suscité nombre d'interrogations de la part des présidents de conseils syndicaux. Après un buffet organisé autour des exposants, Louis Léveque '(ci dessous avec Jacques Pedrini président de l'UNIS Rhône-Alpes), adjoint au maire de Lyon en matière d’habitat, a de nouveau présenté les actions de la ville dans ce domaine, en se félicitant de la relation fructueuse que les élus avaient pu nouer avec les représentants des syndics.

La journée s’est ensuite poursuivie par la troisième université de la copropriété, qui portait cette année sur les travaux, et le statut de la copropriété. Pour le président de l’Unis, Jacques Pedrini, la journée a été un succès, au vu des nombreux inscrits à cette édition. « Les copropriétaires sont de plus en plus demandeurs… » s’est-il félicité, précisant que « les copropriétaires, en fin de journée, nous demandent même la date de la prochaine édition ! ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«L’encadrement des loyers ne réglera pas le problème du manque de logements»


Patrick Lozano est le président de l’UNIS-Lyon-Rhône. Nous évoquons, avec celui qui a récemment été réélu pour trois ans à la tête de l’Union locale, la question de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.


Patrick Lozano réélu président de l’UNIS

Celui qui était déjà président de l’Union des syndicats de l’immobilier Lyon-Rhône a été renouvelé pour un mandat de 3 ans.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


Rénovation des copropriétés : les professionnels de l’immobilier s’engagent

Les professionnels de la FNAIM, de Plurience et de l’UNIS s’engagent sur la rénovation de 50.000 copropriétés sur trois ans.


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.


Les AG de copropriété pourront se faire de manière dématérialisée

Le ministère en charge de la Ville et du Logement a indiqué mercredi qu’à partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourraient avoir lieu de manière complètement dématérialisée.


« On s’est adapté à la situation du jour au lendemain »


Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Nous évoquons avec lui la manière dont se sont adaptés les syndics et régies à la crise du Covid-19.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Réforme du droit de la copropriété : le projet d’ordonnance présenté en Conseil des ministres

La ministre de la Justice et le ministre chargé de la Ville et du Logement ont présenté mercredi une ordonnance portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis.


Nette hausse des charges de copropriété en France et à Lyon

MeilleureCopro a publié les résultats de son observatoire des charges en cours de semaine dernière. Celui-ci a fait état de charges de copropriété 68% plus élevées à Paris qu’en province, dans un contexte de hausse annuelle nationale de 3,1%.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux

Près de 2.600 personnes auront participé mardi à cet évènement organisé par l’UNIS Lyon-Rhône. Gérard Collomb et David Kimelfeld étaient présents.


Journée des conseils syndicaux ce mardi à Lyon


L’UNIS organise ce mardi sa journée annuelle des conseils syndicaux. David Kimelfeld et Gérard Collomb seront présents séparément, en début et fin de matinée.


Les nouvelles mesures sur les syndics mécontentent la FNAIM et l’UNIS

null
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi des mesures devant l’Autorité de la concurrence sur les syndics. Celles-ci n’ont pas manqué de faire réagir les fédérations nationales, mais aussi leurs représentants au niveau local, comme Patrick Lozano.


Une montée en puissance du dispositif Ecoreno’v

null
Le congrès du bâtiment durable a été l’occasion d’une visite d’une copropriété éco-rénovée via ce dispositif. Le nombre de dossiers d’éco-rénovation tend à nettement augmenter.
» Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon