La ministre du logement, Cécile Duflot, a indiqué hier avoir suspendu la fin la trêve hivernale jusqu’au 31 mai. En outre elle a réaffirmé l'engagement de la majorité de relever le seuil de la loi SRU.
La ministre du logement, Cécile Duflot a annoncé hier, lors d’une interview sur Canal+, la suspension de la trêve hivernale pour « faire en sorte d’ici le 31 mai de garder des places pour qu’il n’y ait aucun sans domicile fixe qui soit remis à la rue ». « Il y a deux façons de faire de la politique. Il y a ceux qui ont des formules, et ceux qui agissent. Moi je me range dans la deuxième catégorie » a ajouté la ministre, qui a indiqué le faire en lien avec Marisol Touraine. Ce dispositif se termine en général au 15 mars, mais le gouvernement Fillon avait, cette année, exceptionnellement repoussé la fin de cette trêve au 22 mai.
Aucune personne « ne sera remise à la rue de façon brutale », a indiqué la nouvelle ministre, qui veut une solution pérenne pour ces personnes. « Il va falloir mobiliser l'ensemble des acteurs pour faire en sorte que les places dans les foyers d'urgence soient libérées par ceux qui ont droit à un logement et accueillir les personnes qui sont en plus grande fragilité dans des lieux d'hébergement de plus grande qualité », a ajouté Mme Duflot.
Le seuil de la loi SRU va passer à 25%
Parmi les autres chantiers du ministère, la nouvelle ministre a rappelé l’engagement de la majorité de relever à 25% le seuil de la loi SRU (Solidarité et de renouvellement urbain), qui fixe un seuil obligatoire 20% de logements sociaux dans les communes de plus de 3.500 habitants.
Pour la nouvelle ministre, la loi a été bonne « pour tout le monde ». « Tout le monde s'est rendu compte que mixer les populations, c'était une très bonne chose », a-t-elle indiqué. Les communes ne respectant pas ce seuil pourraient être sanctionnées de façon plus importante, avec des amendes multipliées « par cinq », selon le projet du président socialiste.
