Saint-Priest, l’autre centre-ville en mouvement

La ZAC du triangle, qui couvre 18 hectares, faisait l’objet lundi d’une nouvelle délibération du Grand Lyon. Retour sur un des projets majeurs de l’agglomération.

Le Grand Lyon a délibéré lundi, lors du conseil communautaire, sur la nouvelle convention de la zone d’aménagement concertée du Triangle, située dans le centre-ville de Saint-Priest, entre l'avenue Jean-Jaurès, les rues Aristide Briand, Edouard Herriot et la rue Victor Hugo. Initiée en 2001, cette vaste opération de renouvellement urbain, qui couvre 18 hectares dans le centre de Saint-Priest, vise à offrir logements, espaces verts et nouveaux équipements publics dans le centre-ville d’une commune dont la population reste en constante évolution.

Face aux évolutions du programme initial de la ZAC et aux ajustements de coûts nécessaires, la communauté urbaine a donc examiné hier une délibération concernant cette ZAC dont le bilan financier prévisionnel s’établissait en 2009 à 52 millions d’euros. Un montant qui fait de celle-ci l’un des projets majeurs de l’agglomération, qui comprend des opérations de démolition, de réhabilitation, et de construction de logements. 470 logements ont été ou vont être concernés par des démolitions et 400 par des réhabilitations ou résidentialisations (réaménagement extérieur).

L’aménagement de cette zone vise notamment à désenclaver les quartiers d’habitats sociaux, en les reliant à la fois entre eux et avec le centre. Cette opération va en outre permettre d’instaurer une certaine mixité des fonctions entre logement et activités, ainsi que la recomposition d’un urbanisme d’îlot. « C’est l’illustration d’une densification de la ville, tout en étant soucieux du développement durable » explique Gilles Buna, vice-président en charge de l’aménagement et l’urbanisme.

1200 logements

L’OPAC du Rhône a été désigné en 2010 comme aménageur de cette ZAC rebaptisée « les Ilots verts » après mise en concurrence du Grand Lyon. Les travaux vont pouvoir commencer dès la fin 2012 et dureront 8 ans, durant lesquels le centre-ville de Saint-Priest va connaître une véritable mutation. Au terme de ce projet d’aménagement, l’un des plus importants du Grand Lyon, ce seront 1 200 nouveaux logements qui devraient sortir de terre sur 93.000 m², dont 53% seront en accession ou locatif libre, 21% en accession ou location intermédiaire, et 26% en locatif social. Une résidence étudiante devrait s’étendre sur 3080 m² de surface de plancher.

Le futur quartier des îlots verts, n’a toutefois pas, au terme du projet, uniquement une vocation résidentielle. 6 500 m² de surface de plancher sont consacrés aux locaux d’activités, et 2800 m² en services. En outre, 4 000 m² de surface plancher seront consacrés aux équipements publics, comme l’école Joseph Brenier. Celle-ci fera notamment place à la rentrée 2014 à un groupe scolaire accueillant 600 élèves, au sein des 14 classes élémentaires et des 8 classes maternelles, un espace de restauration scolaire et le restaurant municipal, pour un coût de 17 millions d’euros.

Voirie réaménagée

L’autre aspect de ce projet réside également dans le réaménagement des voiries et espaces publics à l’intérieur et autour de la ZAC. Les axes principaux seront réaménagés, comme la place Salengro, le parvis du stade Jean Bouin, la rue Aristide Briand et l’avenue Jean Jaurès. Un mail multimodal va être créé de cette dernière jusqu’à la rue Léon Perrier, soit environ 820 mètres de long, et 17 720 m² de surface à aménager, notamment via une continuité végétale sur le mail. L’avenue Jean Jaurès va également être réaménagée entre la route de Lyon et la rue Victor Hugo, soit environ 960 mètres de long, surface aménagée de 16 250 m².

Sur les espaces publics, les eaux pluviales seront récupérées, notamment le long du mail avec la réalisation de jardins de pluie, et une tranchée d’infiltration sera réalisée sous la voirie. Les modes doux seront privilégiés, avec l’intégration d’une zone 30. Ces espaces intégreront en outre des matériaux pérennes et faciles.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, Leroy Merlin, et Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


Cimetière métropolitain à Charly : Bruno Bernard appelle au dialogue

nullA l’occasion de la visite de rentrée de la Métropole de Lyon lundi, le président de la Métropole a indiqué souhaiter engager le dialogue.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Fonds Friches en Auvergne-Rhône-Alpes : 2e appel à projet jusqu’au 27 septembre

Dans le cadre de France Relance, 36,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour le recyclage foncier des friches en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.