Saint-Priest, l’autre centre-ville en mouvement | Lyon Pôle Immo

Saint-Priest, l’autre centre-ville en mouvement

La ZAC du triangle, qui couvre 18 hectares, faisait l’objet lundi d’une nouvelle délibération du Grand Lyon. Retour sur un des projets majeurs de l’agglomération.

Le Grand Lyon a délibéré lundi, lors du conseil communautaire, sur la nouvelle convention de la zone d’aménagement concertée du Triangle, située dans le centre-ville de Saint-Priest, entre l'avenue Jean-Jaurès, les rues Aristide Briand, Edouard Herriot et la rue Victor Hugo. Initiée en 2001, cette vaste opération de renouvellement urbain, qui couvre 18 hectares dans le centre de Saint-Priest, vise à offrir logements, espaces verts et nouveaux équipements publics dans le centre-ville d’une commune dont la population reste en constante évolution.

Face aux évolutions du programme initial de la ZAC et aux ajustements de coûts nécessaires, la communauté urbaine a donc examiné hier une délibération concernant cette ZAC dont le bilan financier prévisionnel s’établissait en 2009 à 52 millions d’euros. Un montant qui fait de celle-ci l’un des projets majeurs de l’agglomération, qui comprend des opérations de démolition, de réhabilitation, et de construction de logements. 470 logements ont été ou vont être concernés par des démolitions et 400 par des réhabilitations ou résidentialisations (réaménagement extérieur).

L’aménagement de cette zone vise notamment à désenclaver les quartiers d’habitats sociaux, en les reliant à la fois entre eux et avec le centre. Cette opération va en outre permettre d’instaurer une certaine mixité des fonctions entre logement et activités, ainsi que la recomposition d’un urbanisme d’îlot. « C’est l’illustration d’une densification de la ville, tout en étant soucieux du développement durable » explique Gilles Buna, vice-président en charge de l’aménagement et l’urbanisme.

1200 logements

L’OPAC du Rhône a été désigné en 2010 comme aménageur de cette ZAC rebaptisée « les Ilots verts » après mise en concurrence du Grand Lyon. Les travaux vont pouvoir commencer dès la fin 2012 et dureront 8 ans, durant lesquels le centre-ville de Saint-Priest va connaître une véritable mutation. Au terme de ce projet d’aménagement, l’un des plus importants du Grand Lyon, ce seront 1 200 nouveaux logements qui devraient sortir de terre sur 93.000 m², dont 53% seront en accession ou locatif libre, 21% en accession ou location intermédiaire, et 26% en locatif social. Une résidence étudiante devrait s’étendre sur 3080 m² de surface de plancher.

Le futur quartier des îlots verts, n’a toutefois pas, au terme du projet, uniquement une vocation résidentielle. 6 500 m² de surface de plancher sont consacrés aux locaux d’activités, et 2800 m² en services. En outre, 4 000 m² de surface plancher seront consacrés aux équipements publics, comme l’école Joseph Brenier. Celle-ci fera notamment place à la rentrée 2014 à un groupe scolaire accueillant 600 élèves, au sein des 14 classes élémentaires et des 8 classes maternelles, un espace de restauration scolaire et le restaurant municipal, pour un coût de 17 millions d’euros.

Voirie réaménagée

L’autre aspect de ce projet réside également dans le réaménagement des voiries et espaces publics à l’intérieur et autour de la ZAC. Les axes principaux seront réaménagés, comme la place Salengro, le parvis du stade Jean Bouin, la rue Aristide Briand et l’avenue Jean Jaurès. Un mail multimodal va être créé de cette dernière jusqu’à la rue Léon Perrier, soit environ 820 mètres de long, et 17 720 m² de surface à aménager, notamment via une continuité végétale sur le mail. L’avenue Jean Jaurès va également être réaménagée entre la route de Lyon et la rue Victor Hugo, soit environ 960 mètres de long, surface aménagée de 16 250 m².

Sur les espaces publics, les eaux pluviales seront récupérées, notamment le long du mail avec la réalisation de jardins de pluie, et une tranchée d’infiltration sera réalisée sous la voirie. Les modes doux seront privilégiés, avec l’intégration d’une zone 30. Ces espaces intégreront en outre des matériaux pérennes et faciles.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.