Saint-Priest, l’autre centre-ville en mouvement | Lyon Pôle Immo

Saint-Priest, l’autre centre-ville en mouvement

La ZAC du triangle, qui couvre 18 hectares, faisait l’objet lundi d’une nouvelle délibération du Grand Lyon. Retour sur un des projets majeurs de l’agglomération.

Le Grand Lyon a délibéré lundi, lors du conseil communautaire, sur la nouvelle convention de la zone d’aménagement concertée du Triangle, située dans le centre-ville de Saint-Priest, entre l'avenue Jean-Jaurès, les rues Aristide Briand, Edouard Herriot et la rue Victor Hugo. Initiée en 2001, cette vaste opération de renouvellement urbain, qui couvre 18 hectares dans le centre de Saint-Priest, vise à offrir logements, espaces verts et nouveaux équipements publics dans le centre-ville d’une commune dont la population reste en constante évolution.

Face aux évolutions du programme initial de la ZAC et aux ajustements de coûts nécessaires, la communauté urbaine a donc examiné hier une délibération concernant cette ZAC dont le bilan financier prévisionnel s’établissait en 2009 à 52 millions d’euros. Un montant qui fait de celle-ci l’un des projets majeurs de l’agglomération, qui comprend des opérations de démolition, de réhabilitation, et de construction de logements. 470 logements ont été ou vont être concernés par des démolitions et 400 par des réhabilitations ou résidentialisations (réaménagement extérieur).

L’aménagement de cette zone vise notamment à désenclaver les quartiers d’habitats sociaux, en les reliant à la fois entre eux et avec le centre. Cette opération va en outre permettre d’instaurer une certaine mixité des fonctions entre logement et activités, ainsi que la recomposition d’un urbanisme d’îlot. « C’est l’illustration d’une densification de la ville, tout en étant soucieux du développement durable » explique Gilles Buna, vice-président en charge de l’aménagement et l’urbanisme.

1200 logements

L’OPAC du Rhône a été désigné en 2010 comme aménageur de cette ZAC rebaptisée « les Ilots verts » après mise en concurrence du Grand Lyon. Les travaux vont pouvoir commencer dès la fin 2012 et dureront 8 ans, durant lesquels le centre-ville de Saint-Priest va connaître une véritable mutation. Au terme de ce projet d’aménagement, l’un des plus importants du Grand Lyon, ce seront 1 200 nouveaux logements qui devraient sortir de terre sur 93.000 m², dont 53% seront en accession ou locatif libre, 21% en accession ou location intermédiaire, et 26% en locatif social. Une résidence étudiante devrait s’étendre sur 3080 m² de surface de plancher.

Le futur quartier des îlots verts, n’a toutefois pas, au terme du projet, uniquement une vocation résidentielle. 6 500 m² de surface de plancher sont consacrés aux locaux d’activités, et 2800 m² en services. En outre, 4 000 m² de surface plancher seront consacrés aux équipements publics, comme l’école Joseph Brenier. Celle-ci fera notamment place à la rentrée 2014 à un groupe scolaire accueillant 600 élèves, au sein des 14 classes élémentaires et des 8 classes maternelles, un espace de restauration scolaire et le restaurant municipal, pour un coût de 17 millions d’euros.

Voirie réaménagée

L’autre aspect de ce projet réside également dans le réaménagement des voiries et espaces publics à l’intérieur et autour de la ZAC. Les axes principaux seront réaménagés, comme la place Salengro, le parvis du stade Jean Bouin, la rue Aristide Briand et l’avenue Jean Jaurès. Un mail multimodal va être créé de cette dernière jusqu’à la rue Léon Perrier, soit environ 820 mètres de long, et 17 720 m² de surface à aménager, notamment via une continuité végétale sur le mail. L’avenue Jean Jaurès va également être réaménagée entre la route de Lyon et la rue Victor Hugo, soit environ 960 mètres de long, surface aménagée de 16 250 m².

Sur les espaces publics, les eaux pluviales seront récupérées, notamment le long du mail avec la réalisation de jardins de pluie, et une tranchée d’infiltration sera réalisée sous la voirie. Les modes doux seront privilégiés, avec l’intégration d’une zone 30. Ces espaces intégreront en outre des matériaux pérennes et faciles.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.