« Retrouver un parcours résidentiel sur l’ensemble du Grand Lyon »
François Noël Buffet, Sénateur Maire d’Oullins, Conseiller du Grand Lyon critique l’absence de maîtrise foncière du Grand Lyon depuis dix ans. Pour lui la collectivité doit acheter des terrains pour créer des réserves foncières permettant de vendre aux promoteurs avec des garanties de prix de sortie. Les prix doivent permettre un parcours résidentiel, assurant à toutes les familles la possibilité d’habiter le centre de l’agglomération. Pour le Sénateur Maire, la densification est nécessaire sur le principe, mais elle doit tenir compte du contexte local.
Qu’avez-vous pensé du récent lancement par le Grand Lyon d’une réflexion avec les promoteurs privés autour du logement abordable ?
Je m’attendais à une autre position. On sait ce que dit le SCOT : le Grand Lyon comptera 150 000 habitants de plus à l’horizon 2030. Il faut construire. Mais la seule réponse de la communauté urbaine, c’est « il faut construire plus ». Quels sont les moyens proposés ? Je n’en ai pas entendu. Les responsables du Grand Lyon ne se sont pas souciés du prix de sortie des programmes. Or, l’idée de fond, c’est de retrouver un parcours résidentiel sur l’ensemble du territoire, en disposant d’un prix de sortie moyen qui permette à tout un chacun de pouvoir se loger.
Cela fait 10 ans que les responsables du Grand Lyon sont aux affaires, et leur gestion a justifié à l’époque ma sortie de l’exécutif. Lorsque j’ai quitté en 2004 la vice-présidence de la Communauté urbaine, alors que je m’occupais des questions d’urbanisme, j’avais dit à Gérard Collomb mon désaccord absolu avec la politique menée sur deux secteurs, celui des infrastructures et des déplacements, et celui de la maîtrise foncière.
J’avais affirmé que laisser faire le marché conduirait inéluctablement à une augmentation des prix, et à une disparition du parcours résidentiel en ville. Cela voulait dire que les familles de classe moyenne ne pourraient plus se loger. On m’avait répondu : « c’est aux entreprises et aux promoteurs de faire ce travail, et à nous de gérer le logement social».
Il ne faut donc pas être surpris, dix ans plus tard, par des prix qui se sont envolés dans le cœur de l’agglomération. Il suffit de regarder le prix de sortie au mètre carré à la Confluence et dans d’autres quartiers. De nombreuses familles moyennes ont quitté le centre de Lyon ou le cœur de l’agglomération pour les deuxième et troisième couronnes. Certaines familles qui viennent de Lyon 5, Lyon 2 ou Lyon 3 ne peuvent pas acheter et viennent à Oullins.
La collectivité doit donc assurer une maîtrise foncière ?
Elle doit assurer la maîtrise du foncier et fixer aux promoteurs privés un prix de sortie pour tout ou partie des opérations. Pour construire un logement social ou un immeuble en accession libre, la structure de coût est techniquement globalement à peu près la même. On ne peut gagner que sur le prix du foncier. Comme le propriétaire vend du mètre carré SHON le plus cher possible, le promoteur qui achète cher revend lui-même à un prix de sortie élevé. Le seul levier réel qui peut peser sur le prix de sortie, c’est le foncier.
La collectivité doit s’occuper du logement intermédiaire, comme l’accession sociale à la propriété ou encore la primo-accession. Elle doit acheter le foncier moins cher, donc l’acheter tôt. Cela suppose une forme de planification qui existe avec le PLU (1) ou le SCOT (2), qui sont des formes de planification. A Vaise, la maîtrise du foncier a été effective dès les années 80, avec notamment la SEMIFAL. Récemment le Grand Lyon a dépensé plus de 386 millions d’euros, ce qui est plus que la période précédente mais en nombre de produits achetés, il y a moins car on a acheté plus cher.
Cette politique de réserves foncières se pratique-t-elle dans d’autres agglomérations ?
Ça se pratique très peu, mais c’est le cas notamment à Rennes et à Nantes. Edmond Hervé à Rennes, et Jean-Marc Ayrault à Nantes ont une planification, et un outil de maîtrise foncière. La communauté urbaine n’a jamais voulu le faire à Lyon… L’échelle de temps se situerait plutôt sur 10 ou 15 ans. On achèterait des terrains aujourd’hui pour sortir des opérations dans 15 ans.
Il faudrait sur les ZAC, avoir un bilan consolidé. Un bilan est, certes publié, avec les achats et les ventes, mais sans être consolidé, les retombées fiscales étant absentes. C’est très dommage, car nous n’intégrons pas la création de richesse apportée par les opérations.
Quelle est votre position sur la densification. Pensez-vous que, sur certaines ZAC, l’intensité urbaine n’est pas assez développée, ou le contraire ?
La densification est nécessaire sur le principe, mais il faut faire de la dentelle. Il faut tenir compte de la morphologie générale du quartier. Placer une tour de 30 mètres dans le centre d’Oullins, ça n’aurait pas plus de sens qu’une petite maison individuelle. En revanche, construire du R+6, pourquoi pas ? On ne peut pas densifier de la même façon sur Lyon 5ème et les pentes de la Croix Rousse, à Gerland, sur Lyon 8ème, sur la ZAC de la Buire ou encore à la Saulaie à Oullins… Il faut donc au maximum tirer parti de ce qu’offre le milieu à l’échelle du quartier…
Le plateau de Vénissieux compte un nombre d’habitants élevé avec une occupation du foncier relativement remarquable. Le fait d’avoir des bâtiments en hauteur a permis de dégager des espaces au sol.
Il faut donc une vision qualitative ?
Oui, or, la dernière conférence du Grand Lyon n’a eu qu’une approche quantitative et non qualitative. Les services du Grand Lyon sont venus à Oullins pour dire qu’ils allaient modifier le PLU en PLUH, et qu’il faudrait construire tant de logements en plus. D’accord, mais où, comment, et que deviennent mes zones pavillonnaires ?
Je comprends que la ville doive être densifiée mais Oullins s’étend sur 440 hectares, avec autant d’habitants au mètre carré que Villeurbanne. Je ne veux pas modifier les zones pavillonnaires qui donnent un cachet à la ville et sont, en termes de patrimoine et d’organisation du territoire, compatibles avec le reste. En revanche, je veux bien discuter du devenir des terrains SNCF et d’une densification.
Certains immeubles peuvent être rehaussés de plusieurs étages, par exemple dans le centre de Lyon, c’est tout le bénéfice du texte des 30% de droit à construire en plus qui établit un principe général mais laisse aux collectivités le soin d’en définir les modalités. Il semble qu’à l’échelle de la Communauté urbaine, on va essayer de faire du cas par cas et c’est dans ce sens qu’il faut aller.
Propos recueillis par Sylvain D'Huissel et Michel Deprost
» "Il faut désormais gérer le développement d'Oullins"
» François Noël Buffet veut protéger l’agglomération des flux de transit (sur enviscope.com)
1 Plan Local d’Urbanisme
2 SCOT Schéma de Cohérence Territoriale.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.
L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre
Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.
Thierry Bussy devient président de la FNSAFER
Le conseil d’administration de l’organisation a élu son nouveau président. Gilles Flandin, président de la SAFER AuRA, a été désigné secrétaire général.
Lyon 8 : un nouveau plan de circulation mis en place dès le 30 août
La première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice sera terminée à la fin du mois d’août.
Une mission de préfiguration sur le futur de la rénovation urbaine
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué avoir confié celle-ci à Philippe Van De Maele.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire