«Il faut désormais gérer le développement d’Oullins» | Lyon Pôle Immo

«Il faut désormais gérer le développement d’Oullins»

François Noël Buffet, sénateur maire d’Oullins, présente les changements qu’apporte selon lui, l’arrivée de la ligne B de métro sur la commune. Il présente son ambition pour le quartier de la Saulaie, au sein duquel il souhaite voir émerger un écoquartier.

Que change l’arrivée du métro à Oullins?

Tout. Nous étions, à la fin des années 80, une ville en crise, aujourd’hui nous devons gérer le développement d’Oullins. Je me suis battu depuis quinze ans contre les causes de cette crise : dégradation du logement, baisse de population, enclavement en termes de déplacement dans le sud est lyonnais, risque d’inondations de l’Yzeron sur certains quartiers…

L’enjeu est désormais tout autre : le métro va desservir le sud-ouest de l’agglomération de Lyon. La population d’Oullins s’accroît depuis 1999, l’Yzeron sera dompté grâce à des travaux qui débuteront en mars 2013, et le tissu économique commence à se régénérer depuis quelques années.

Quinze hectares de foncier venant  de la SNCF dont nous avons la maîtrise seront l’outil de ce développement : pour la première fois dans cette ville, nous aurons du foncier disponible.

L’arrivée du métro est un atout, mais l’essentiel, c’est la création d’un pôle multimodal de la Gare d’Oullins qui sera l’un des sept pôles de l’agglomération lyonnaise structurants en termes de déplacement. Entre le rail, le métro et le bus, Oullins sera l’un de ces pôles majeurs.

Concernant le rail, comment tirer parti d’une ligne Lyon/ Saint-Etienne par la rive droite du Rhône relativement sous utilisée ?

Cette voie est sous utilisée pour les personnes faute de cadencement et du fait d’une utilisation pour le fret. Même si il a déjà un peu évolué, le potentiel de progression est énorme. Oullins peut être un nœud stratégique : les voyageurs venant de Saint-Etienne pour aller à Perrache pourront descendre à Oullins pour aller par le métro à Part-Dieu et dans la deuxième couronne. C’est la raison du prolongement du métro B vers Oullins : les enquêtes ménages montrent que les personnes qui habitent dans l’Ouest lyonnais travaillent en majorité à Part-Dieu et dans l’Est lyonnais.

L’arrivée de la ligne B créera un lien direct avec Gerland…

Le prolongement du métro B placera Oullins à 11 minutes de la Part-Dieu, et à 45 minutes de Saint-Exupéry, via Rhonexpress. Le métro crée un lien direct avec la rive gauche du Rhône, le 7ème arrondissement de Lyon et en particulier Gerland. Je souhaite que le développement économique de Gerland, centré autour des sciences du vivant, se prolonge sur notre rive.

Le principe du prolongement de la ligne B jusqu’à l’hôpital Lyon Sud a été admis à l’horizon 2020, ce qui renforcera la cohérence de cette liaison notamment dans le domaine universitaire. Le fait d’avoir une station de métro en plein centre-ville d’Oullins, à l’Hôtel de Ville, entre la Gare  d’Oullins, et l’Hôpital situé sur la commune de Pierre-Bénite, est  aussi acté.

Plus globalement, Oullins se repositionne comme centre stratégique. D’une part, la ville sera de plus en plus tournée vers le cœur de l’agglomération, avec un accès à la Part-Dieu par le métro, mais aussi vers Perrache et le Confluent à la faveur d’un recadencement de la ligne SNCF.

D’autre part, notre ville est orientée vers l’Ouest  lyonnais et un bassin de vie de 140 000 à 150 000 habitants, dont Oullins constitue incontestablement la ville-centre, du fait des lycées, du commerce, du milieu associatif et des équipements sportifs. Oullins est, par sa position, attractive. Cette attractivité se traduit par une demande forte en termes de logements autour du pôle multimodal et du métro.

La Ville d’Oullins développe l’écoquartier sur le quartier de la Saulaie, qui répondrait, sur la rive droite du Rhône, à Gerland…

Le concept d’écoquartier implique de nombreuses obligations et objectifs en termes de développement durable : immeubles passifs, collecte particulière des déchets, prédominance des modes de transports doux, espaces publics, emplois et administrations sur place. Notre démarche a deux dimensions.

Pour le développement économique nous misons sur les sciences de la vie. Une demande venant de Gerland s’exprime pour l’implantation de telles activités à Oullins.

En matière de logement, la capacité théorique est aujourd’hui, sur ce seul quartier, de 800 logements. L’offre devra être diversifiée pour reconstituer des parcours résidentiels avec du logement social et de l’accession à la propriété. Nous voulons aussi installer des commerces en ayant  le souci d’une complémentarité avec les commerces existants et des équipements publics. Le programme inclut la reconstruction probable de l’école du quartier.

La nécessité de réussir s’impose à nous car nous n’aurons pas deux fois l’occasion de développer 15 à 18 hectares sur le territoire de notre commune.


Propos recueillis par Michel Deprost michel.deprost@enviscope.com et Sylvain D'huissel sdhuissel@lyonpoleimmo.com

» "Retrouver un parcours résidentiel sur le Grand Lyon"
» François Noël Buffet veut protéger l’agglomération des flux de transit (sur enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.