«Il faut désormais gérer le développement d’Oullins»

François Noël Buffet, sénateur maire d’Oullins, présente les changements qu’apporte selon lui, l’arrivée de la ligne B de métro sur la commune. Il présente son ambition pour le quartier de la Saulaie, au sein duquel il souhaite voir émerger un écoquartier.

Que change l’arrivée du métro à Oullins?

Tout. Nous étions, à la fin des années 80, une ville en crise, aujourd’hui nous devons gérer le développement d’Oullins. Je me suis battu depuis quinze ans contre les causes de cette crise : dégradation du logement, baisse de population, enclavement en termes de déplacement dans le sud est lyonnais, risque d’inondations de l’Yzeron sur certains quartiers…

L’enjeu est désormais tout autre : le métro va desservir le sud-ouest de l’agglomération de Lyon. La population d’Oullins s’accroît depuis 1999, l’Yzeron sera dompté grâce à des travaux qui débuteront en mars 2013, et le tissu économique commence à se régénérer depuis quelques années.

Quinze hectares de foncier venant  de la SNCF dont nous avons la maîtrise seront l’outil de ce développement : pour la première fois dans cette ville, nous aurons du foncier disponible.

L’arrivée du métro est un atout, mais l’essentiel, c’est la création d’un pôle multimodal de la Gare d’Oullins qui sera l’un des sept pôles de l’agglomération lyonnaise structurants en termes de déplacement. Entre le rail, le métro et le bus, Oullins sera l’un de ces pôles majeurs.

Concernant le rail, comment tirer parti d’une ligne Lyon/ Saint-Etienne par la rive droite du Rhône relativement sous utilisée ?

Cette voie est sous utilisée pour les personnes faute de cadencement et du fait d’une utilisation pour le fret. Même si il a déjà un peu évolué, le potentiel de progression est énorme. Oullins peut être un nœud stratégique : les voyageurs venant de Saint-Etienne pour aller à Perrache pourront descendre à Oullins pour aller par le métro à Part-Dieu et dans la deuxième couronne. C’est la raison du prolongement du métro B vers Oullins : les enquêtes ménages montrent que les personnes qui habitent dans l’Ouest lyonnais travaillent en majorité à Part-Dieu et dans l’Est lyonnais.

L’arrivée de la ligne B créera un lien direct avec Gerland…

Le prolongement du métro B placera Oullins à 11 minutes de la Part-Dieu, et à 45 minutes de Saint-Exupéry, via Rhonexpress. Le métro crée un lien direct avec la rive gauche du Rhône, le 7ème arrondissement de Lyon et en particulier Gerland. Je souhaite que le développement économique de Gerland, centré autour des sciences du vivant, se prolonge sur notre rive.

Le principe du prolongement de la ligne B jusqu’à l’hôpital Lyon Sud a été admis à l’horizon 2020, ce qui renforcera la cohérence de cette liaison notamment dans le domaine universitaire. Le fait d’avoir une station de métro en plein centre-ville d’Oullins, à l’Hôtel de Ville, entre la Gare  d’Oullins, et l’Hôpital situé sur la commune de Pierre-Bénite, est  aussi acté.

Plus globalement, Oullins se repositionne comme centre stratégique. D’une part, la ville sera de plus en plus tournée vers le cœur de l’agglomération, avec un accès à la Part-Dieu par le métro, mais aussi vers Perrache et le Confluent à la faveur d’un recadencement de la ligne SNCF.

D’autre part, notre ville est orientée vers l’Ouest  lyonnais et un bassin de vie de 140 000 à 150 000 habitants, dont Oullins constitue incontestablement la ville-centre, du fait des lycées, du commerce, du milieu associatif et des équipements sportifs. Oullins est, par sa position, attractive. Cette attractivité se traduit par une demande forte en termes de logements autour du pôle multimodal et du métro.

La Ville d’Oullins développe l’écoquartier sur le quartier de la Saulaie, qui répondrait, sur la rive droite du Rhône, à Gerland…

Le concept d’écoquartier implique de nombreuses obligations et objectifs en termes de développement durable : immeubles passifs, collecte particulière des déchets, prédominance des modes de transports doux, espaces publics, emplois et administrations sur place. Notre démarche a deux dimensions.

Pour le développement économique nous misons sur les sciences de la vie. Une demande venant de Gerland s’exprime pour l’implantation de telles activités à Oullins.

En matière de logement, la capacité théorique est aujourd’hui, sur ce seul quartier, de 800 logements. L’offre devra être diversifiée pour reconstituer des parcours résidentiels avec du logement social et de l’accession à la propriété. Nous voulons aussi installer des commerces en ayant  le souci d’une complémentarité avec les commerces existants et des équipements publics. Le programme inclut la reconstruction probable de l’école du quartier.

La nécessité de réussir s’impose à nous car nous n’aurons pas deux fois l’occasion de développer 15 à 18 hectares sur le territoire de notre commune.


Propos recueillis par Michel Deprost michel.deprost@enviscope.com et Sylvain D'huissel sdhuissel@lyonpoleimmo.com

» "Retrouver un parcours résidentiel sur le Grand Lyon"
» François Noël Buffet veut protéger l’agglomération des flux de transit (sur enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE