500.000 logements par an, objectif impossible? | Lyon Pôle Immo

500.000 logements par an, objectif impossible?

Une grande partie des partis politiques avait pour objectif la construction de 500.000 logements. Un pari désormais loin d’être atteint, au vu de la crise dans l'immobilier neuf.

L’année 2012 ne sera sans doute pas un bon  millésime en termes de construction de logements. Avec 358 119 mises en chantier sur les douze derniers mois, la construction neuve broie du noir. L’objectif des 500.000 logements par an, affiché par le gouvernement et par nombres d’autres partis politiques pour juguler la crise du logement, apparait difficilement atteignable.

Et parmi les trois composantes traditionnelles de la construction neuve – Maisons individuelles, promotion immobilière, et logements social aucun secteur n’apparait aujourd’hui épargné.

L’actuel gouvernement va donc devoir trouver des solutions puissantes pour faire redémarrer le secteur de la construction, qui constitue traditionnellement le premier levier sur lequel la puissance publique peut agir du fait d’une inertie bien moins forte que dans d’autres secteurs. Parmi les pistes avancées, on trouve bien sûr un nouveau système d’aide à l’investissement locatif, qui pourrait remplacer le Scellier, appelé à disparaître « au plus tard » d’ici au 31 décembre 2012.

Celui-ci serait, si l’on en croit les propos de campagne de l’équipe du candidat Hollande, bien plus encadré que le Scellier, avec, de la part du propriétaire bailleur, une contrepartie sociale à l’avantage fiscal octroyé par l’Etat. Sera-t-il suffisant pour faire redémarrer l’activité ? On en doute, car même lorsque le Scellier tournait à plein régime, l’objectif des 500.000 logements construits par an a toujours semblé hors de portée.

L’autre voie qui sera sans doute explorée par le ministère du logement sera sans nul doute la construction de logements sociaux. La ministre du logement, après avoir rencontré hier le président de l’Union Sociale de l’Habitat, Thierry Repentin, va s’entretenir en fin de semaine avec Antoine Gosset-Grainville, Directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignation. Sera sans doute évoqué le relèvement du plafond du livret A, et son impact futur sur le financement du logement social. C’est sur ce terrain-là que le gouvernement compte trouver le plus de marges de manœuvre. Dans cette optique, l’Etat devrait débloquer rapidement du foncier disponible en zones tendues, ce qui était, rappelons-le, l’un des autres engagements du président élu. Reste à savoir si les collectivités seront demandeuses, et si le secteur social ne pâtira pas trop des conséquences négatives des chutes des ventes des promoteurs privés. L’avenir nous le dira.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.