500.000 logements par an, objectif impossible?

Une grande partie des partis politiques avait pour objectif la construction de 500.000 logements. Un pari désormais loin d’être atteint, au vu de la crise dans l'immobilier neuf.

L’année 2012 ne sera sans doute pas un bon  millésime en termes de construction de logements. Avec 358 119 mises en chantier sur les douze derniers mois, la construction neuve broie du noir. L’objectif des 500.000 logements par an, affiché par le gouvernement et par nombres d’autres partis politiques pour juguler la crise du logement, apparait difficilement atteignable.

Et parmi les trois composantes traditionnelles de la construction neuve – Maisons individuelles, promotion immobilière, et logements social aucun secteur n’apparait aujourd’hui épargné.

L’actuel gouvernement va donc devoir trouver des solutions puissantes pour faire redémarrer le secteur de la construction, qui constitue traditionnellement le premier levier sur lequel la puissance publique peut agir du fait d’une inertie bien moins forte que dans d’autres secteurs. Parmi les pistes avancées, on trouve bien sûr un nouveau système d’aide à l’investissement locatif, qui pourrait remplacer le Scellier, appelé à disparaître « au plus tard » d’ici au 31 décembre 2012.

Celui-ci serait, si l’on en croit les propos de campagne de l’équipe du candidat Hollande, bien plus encadré que le Scellier, avec, de la part du propriétaire bailleur, une contrepartie sociale à l’avantage fiscal octroyé par l’Etat. Sera-t-il suffisant pour faire redémarrer l’activité ? On en doute, car même lorsque le Scellier tournait à plein régime, l’objectif des 500.000 logements construits par an a toujours semblé hors de portée.

L’autre voie qui sera sans doute explorée par le ministère du logement sera sans nul doute la construction de logements sociaux. La ministre du logement, après avoir rencontré hier le président de l’Union Sociale de l’Habitat, Thierry Repentin, va s’entretenir en fin de semaine avec Antoine Gosset-Grainville, Directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignation. Sera sans doute évoqué le relèvement du plafond du livret A, et son impact futur sur le financement du logement social. C’est sur ce terrain-là que le gouvernement compte trouver le plus de marges de manœuvre. Dans cette optique, l’Etat devrait débloquer rapidement du foncier disponible en zones tendues, ce qui était, rappelons-le, l’un des autres engagements du président élu. Reste à savoir si les collectivités seront demandeuses, et si le secteur social ne pâtira pas trop des conséquences négatives des chutes des ventes des promoteurs privés. L’avenir nous le dira.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


Inauguration des résidences « Félicita » et « le Cosmos »


Ces résidences réhabilitées par Alliade sont toutes deux situées, aux 1 et 3, rue du Plâtre dans le premier arrondissement de Lyon. Elles s’adressent aux jeunes actifs et étudiants.


Des bailleurs intègrent l’objectif de désimperméabilisation dans leurs projets

La Métropole s’est engagée ce lundi avec l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour agir sur l’origine de la dégradation des milieux aquatiques.


Catherine Vautrin devient présidente de l’ANRU

L’ancienne ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a été nommée a la présidence du conseil d’administration de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle succède à Olivier Klein, désormais ministre délégué au logement


Un partenariat renouvelé entre Action Logement et la Métropole

Courant juillet, à quelques semaines du congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat qui se tiendra à Lyon fin septembre, l’organisme paritaire et la Métropole de Lyon organisaient une présentation de leur convention cadre de partenariat.


Hausse du coût de la vie étudiante, toujours portée par le logement

nullLa FAGE et l’UNEF ont fait part de leurs indicateurs portant sur le coût de la vie étudiante, et notamment le logement.


Collonges-au-Mont-d’Or : inauguration de la résidence «République 3 »

GrandLyon Habitat a inauguré début juillet cet immeuble rénové en plein centre-ville, en présence du maire de la commune.


Inauguration des nouveaux locaux de Vilogia à Lyon

Les nouveaux locaux du bailleur social ont été inaugurés jeudi.


Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains

null
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.