500.000 logements par an, objectif impossible? | Lyon Pôle Immo

500.000 logements par an, objectif impossible?

Une grande partie des partis politiques avait pour objectif la construction de 500.000 logements. Un pari désormais loin d’être atteint, au vu de la crise dans l'immobilier neuf.

L’année 2012 ne sera sans doute pas un bon  millésime en termes de construction de logements. Avec 358 119 mises en chantier sur les douze derniers mois, la construction neuve broie du noir. L’objectif des 500.000 logements par an, affiché par le gouvernement et par nombres d’autres partis politiques pour juguler la crise du logement, apparait difficilement atteignable.

Et parmi les trois composantes traditionnelles de la construction neuve – Maisons individuelles, promotion immobilière, et logements social aucun secteur n’apparait aujourd’hui épargné.

L’actuel gouvernement va donc devoir trouver des solutions puissantes pour faire redémarrer le secteur de la construction, qui constitue traditionnellement le premier levier sur lequel la puissance publique peut agir du fait d’une inertie bien moins forte que dans d’autres secteurs. Parmi les pistes avancées, on trouve bien sûr un nouveau système d’aide à l’investissement locatif, qui pourrait remplacer le Scellier, appelé à disparaître « au plus tard » d’ici au 31 décembre 2012.

Celui-ci serait, si l’on en croit les propos de campagne de l’équipe du candidat Hollande, bien plus encadré que le Scellier, avec, de la part du propriétaire bailleur, une contrepartie sociale à l’avantage fiscal octroyé par l’Etat. Sera-t-il suffisant pour faire redémarrer l’activité ? On en doute, car même lorsque le Scellier tournait à plein régime, l’objectif des 500.000 logements construits par an a toujours semblé hors de portée.

L’autre voie qui sera sans doute explorée par le ministère du logement sera sans nul doute la construction de logements sociaux. La ministre du logement, après avoir rencontré hier le président de l’Union Sociale de l’Habitat, Thierry Repentin, va s’entretenir en fin de semaine avec Antoine Gosset-Grainville, Directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignation. Sera sans doute évoqué le relèvement du plafond du livret A, et son impact futur sur le financement du logement social. C’est sur ce terrain-là que le gouvernement compte trouver le plus de marges de manœuvre. Dans cette optique, l’Etat devrait débloquer rapidement du foncier disponible en zones tendues, ce qui était, rappelons-le, l’un des autres engagements du président élu. Reste à savoir si les collectivités seront demandeuses, et si le secteur social ne pâtira pas trop des conséquences négatives des chutes des ventes des promoteurs privés. L’avenir nous le dira.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Logement : 49 opérations soutenues par le plan d’urgence de la Métropole

Renaud Payre a fait un point d’étape sur le plan d’urgence pour le logement de la Métropole de Lyon, lequel vise à relancer à court terme des opérations plantées.


Assemblia entend maintenir son cap en 2024

La SEM qui oeuvre en Auvergne compte plus d’un millier de chantiers en cours.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.