Une nouvelle route du Bourbonnais ferroviaire | Lyon Pôle Immo

Une nouvelle route du Bourbonnais ferroviaire

Le tracé de la ligne de TGV POCL passera bien par Roanne et confirme le choix d’une ligne TGV passant par le Bourbonnais.

Il existe depuis l’Antiquité deux routes pour aller de Lyon à Paris. L’une passe par Tarare, Roanne, puis  Moulins, et Nevers : c’est l’ancienne RN7, aujourd’hui partiellement déclassée. L’autre passe par Mâcon, Chalon sur Saône, Auxerre : c’est l'axe qu'empruntent la RN6 et l’A6. C’est lors de la création de la poste royale par Louis XI que ces deux voies, la route de Bourgogne, et celle du Bourbonnais sont d'ailleurs tracées "officiellement".

Depuis la construction de cette dernière, l’axe Paris / Lyon par le Bourbonnais avait perdu de sa superbe. La RN7, qui n’est plus, depuis longtemps, la route privilégiée par les parisiens pour gagner la mer, était pourtant, avant la dernière guerre, l’un des deux principaux axes nord-sud, avec la RN6.

Dans le milieu ferroviaire, on a en revanche toujours privilégié la route de Bourgogne. La première liaison nord - sud, la liaison PLM, s’est d’abord faite par la Bourgogne, avant le Bourbonnais. Idem pour le TGV : c’est par la Bourgogne que passera la première ligne de TGV française, mise en service entre Lyon et Paris au début des années 80. La décision prise par RFF hier de retenir les scénarios Ouest et Médian pour la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) pourrait donc en quelque sorte « réanimer » cet axe historique, et redonner à la route du Bourbonnais, et aux villes qu’elle traverse une partie de leur lustre d’antan.

Pour Lyon, la révolution sera toutefois bien minime, même si elle va encore accroître la pression sur la gare de la Part-Dieu. Pour Roanne en revanche, qui ne sera plus qu’à 30 minutes de Lyon au lieu d’une heure et quart, la nouvelle est sans doute bien plus importante sur le long terme. A titre d'exemple, une fois cette LGV réalisée, les roannais mettront autant de temps pour rallier Lyon Part-Dieu que les habitants de la Verpillère ou de Villefranche sur Saône. Jusqu’ici enclavé, le Roannais va donc d’ici peu être relié à Lyon par l’autoroute A89 et à plus long terme par une liaison rapide par le train. De la même façon, pour Clermont-Ferrand, le fait de rejoindre Paris en moins de deux heures constituera assurément un plus.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.