Une nouvelle route du Bourbonnais ferroviaire | Lyon Pôle Immo

Une nouvelle route du Bourbonnais ferroviaire

Le tracé de la ligne de TGV POCL passera bien par Roanne et confirme le choix d’une ligne TGV passant par le Bourbonnais.

Il existe depuis l’Antiquité deux routes pour aller de Lyon à Paris. L’une passe par Tarare, Roanne, puis  Moulins, et Nevers : c’est l’ancienne RN7, aujourd’hui partiellement déclassée. L’autre passe par Mâcon, Chalon sur Saône, Auxerre : c’est l'axe qu'empruntent la RN6 et l’A6. C’est lors de la création de la poste royale par Louis XI que ces deux voies, la route de Bourgogne, et celle du Bourbonnais sont d'ailleurs tracées "officiellement".

Depuis la construction de cette dernière, l’axe Paris / Lyon par le Bourbonnais avait perdu de sa superbe. La RN7, qui n’est plus, depuis longtemps, la route privilégiée par les parisiens pour gagner la mer, était pourtant, avant la dernière guerre, l’un des deux principaux axes nord-sud, avec la RN6.

Dans le milieu ferroviaire, on a en revanche toujours privilégié la route de Bourgogne. La première liaison nord - sud, la liaison PLM, s’est d’abord faite par la Bourgogne, avant le Bourbonnais. Idem pour le TGV : c’est par la Bourgogne que passera la première ligne de TGV française, mise en service entre Lyon et Paris au début des années 80. La décision prise par RFF hier de retenir les scénarios Ouest et Médian pour la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) pourrait donc en quelque sorte « réanimer » cet axe historique, et redonner à la route du Bourbonnais, et aux villes qu’elle traverse une partie de leur lustre d’antan.

Pour Lyon, la révolution sera toutefois bien minime, même si elle va encore accroître la pression sur la gare de la Part-Dieu. Pour Roanne en revanche, qui ne sera plus qu’à 30 minutes de Lyon au lieu d’une heure et quart, la nouvelle est sans doute bien plus importante sur le long terme. A titre d'exemple, une fois cette LGV réalisée, les roannais mettront autant de temps pour rallier Lyon Part-Dieu que les habitants de la Verpillère ou de Villefranche sur Saône. Jusqu’ici enclavé, le Roannais va donc d’ici peu être relié à Lyon par l’autoroute A89 et à plus long terme par une liaison rapide par le train. De la même façon, pour Clermont-Ferrand, le fait de rejoindre Paris en moins de deux heures constituera assurément un plus.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.