Une nouvelle route du Bourbonnais ferroviaire | Lyon Pôle Immo

Une nouvelle route du Bourbonnais ferroviaire

Le tracé de la ligne de TGV POCL passera bien par Roanne et confirme le choix d’une ligne TGV passant par le Bourbonnais.

Il existe depuis l’Antiquité deux routes pour aller de Lyon à Paris. L’une passe par Tarare, Roanne, puis  Moulins, et Nevers : c’est l’ancienne RN7, aujourd’hui partiellement déclassée. L’autre passe par Mâcon, Chalon sur Saône, Auxerre : c’est l'axe qu'empruntent la RN6 et l’A6. C’est lors de la création de la poste royale par Louis XI que ces deux voies, la route de Bourgogne, et celle du Bourbonnais sont d'ailleurs tracées "officiellement".

Depuis la construction de cette dernière, l’axe Paris / Lyon par le Bourbonnais avait perdu de sa superbe. La RN7, qui n’est plus, depuis longtemps, la route privilégiée par les parisiens pour gagner la mer, était pourtant, avant la dernière guerre, l’un des deux principaux axes nord-sud, avec la RN6.

Dans le milieu ferroviaire, on a en revanche toujours privilégié la route de Bourgogne. La première liaison nord - sud, la liaison PLM, s’est d’abord faite par la Bourgogne, avant le Bourbonnais. Idem pour le TGV : c’est par la Bourgogne que passera la première ligne de TGV française, mise en service entre Lyon et Paris au début des années 80. La décision prise par RFF hier de retenir les scénarios Ouest et Médian pour la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) pourrait donc en quelque sorte « réanimer » cet axe historique, et redonner à la route du Bourbonnais, et aux villes qu’elle traverse une partie de leur lustre d’antan.

Pour Lyon, la révolution sera toutefois bien minime, même si elle va encore accroître la pression sur la gare de la Part-Dieu. Pour Roanne en revanche, qui ne sera plus qu’à 30 minutes de Lyon au lieu d’une heure et quart, la nouvelle est sans doute bien plus importante sur le long terme. A titre d'exemple, une fois cette LGV réalisée, les roannais mettront autant de temps pour rallier Lyon Part-Dieu que les habitants de la Verpillère ou de Villefranche sur Saône. Jusqu’ici enclavé, le Roannais va donc d’ici peu être relié à Lyon par l’autoroute A89 et à plus long terme par une liaison rapide par le train. De la même façon, pour Clermont-Ferrand, le fait de rejoindre Paris en moins de deux heures constituera assurément un plus.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.