« Les tours, c’est plus une affaire de tripes que de tête » | Lyon Pôle Immo

« Les tours, c’est plus une affaire de tripes que de tête »

Marc Pietri est président du groupe Constructa. Concepteur du projet de tour H99 à Marseille, dans le quartier Euroméditerranée, il n’exclut pas de dupliquer le concept d’une tour de logement sur Lyon ou Bordeaux.

Rhône-Alpes est une région importante dans la stratégie de Constructa ?

On est ici depuis 10 ans. Nous y avons réalisé près d’une quinzaine de projets. Ce n’est pas à moi à rappeler une nouvelle fois les qualités intrinsèques de Lyon, ses infrastructures, son tissu industriel. Ce qui est beaucoup plus important, c’est que Lyon, c’est un état d’esprit. L’entrepreneur à Lyon est encouragé, sans a priori. C’est ça la dynamique de cette ville : quelle que soient les différences politiques, il y a une gouvernance économique unique pour l’intérêt général de la ville de Lyon, ce qui est une énorme sécurité pour les investisseurs, mais aussi pour le promoteur que je suis. Si j’avais la possibilité de réaliser deux opérations comme celle-ci à Lyon, je les lancerais. Nous sommes tout de même à Lyon à 5200 euros du mètre carré ! Et avec 29 logements sociaux… Car nous ne construisons pas pour une seule partie de la population : nous mélons des gens issus du logement social avec le programme le plus qualitatif de Lyon… Il y a 43 logements de grand standing et 29 logements sociaux : tout le monde va vivre ensemble, et ça va très bien se passer. D’autant que personne n’a trouvé meilleure protection financière et capitalistique que la pierre. Quelqu’un qui a acheté il y a 15 ans dans une vingtaine d’appartement a doublé ou triplé son investissement, à un moment où sa retraite va diminuer. La crise d’aujourd’hui est financière, ce n’est pas une crise de l’immobilier. En revanche, l’immobilier doit retrouver les chemins vertueux de la qualité de l’emplacement, de l’architecture, des parties communes, des espaces verts, de la qualité de l’habitat, des services, et de la mixité. A chaque fois, nous recréons un univers de vie pour des gens qui vont y vivre 10, 20, 30, 40 ou 50 ans. Il faut produire de la qualité pour être au rendez-vous des acquéreurs et des clients.

Vous avez parlé d’une page blanche pour la politique du logement. Quelles seraient les orientations souhaitables en matière de logement?

Il faut noter que la profession immobilière n’aurait pas passé le cap de 2008 sans le dispositif mis en place par le gouvernement précédent. Néanmoins, dans les deux dernières années de la mandature, tout le monde s’est acharné à supprimer les dispositifs sans mettre en place des produits de remplacement. Les produits défiscalisés et les produits dérivés représentent approximativement 60% à 70% de la production. Si on les supprime, c’est un peu compliqué. Car il n’y a pas que des gens qui gagnent de l’argent dans ces dispositifs: c’est avant tout le BTP, les bureaux d’études et plus largement tout un pan de l’économie. Aujourd’hui, il faut donc en aval que les banques prêtent. Si les banques ne prêtent pas aux vieux, aux jeunes, aux malades, aux handicapés, et aux personnes seules, la vie est difficile... Le parcours résidentiel est en train d’être cassé ! Il faut que chacun prenne ses responsabilités, et que les banques prêtent de nouveau aux primo-accédants : elles perdront beaucoup moins d’argent que sur la dette grecque. Lorsque l’on regarde les statistiques, ce sont les primo-accédants qui remboursent le mieux, et pour lesquels il y a le moins d’incidents… En amont, il faut également réformer le temps de la construction. Car le temps est trop long : il y a trop d’intervenants. Dans les trois dernières années, tous les deux mois, on nous a annoncé une réforme qui, la plupart du temps, n’a jamais été appliquée. Il faut que l’on arrive à respecter la règle des trois unités : unité de temps, unité de lieu, et unité d’action. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, mais de faire en sorte que tout le monde rende un avis, tout en ayant une gouvernance unique. Le préfet doit décider que le permis de construire se donne dans un délai donné, sans qu’il soit possible d’y déroger, et ainsi éviter les recours scélérats. Il faut savoir que, pour cette simple raison, 30.000 chantiers sont bloqués en France. Autant il faut respecter le droit des tiers ou le droit de voisinage, autant on ne peut pas comprendre que certaines personnes attaquent 20 permis dans des régions totalement différentes. Il faut donc en amont réformer les process de l’acte de bâtir. La construction est quelque chose d’une infinie complexité. Pour construire moins cher, il faut raccourcir les délais, que chacun joue son rôle, dans le respect des autres et dans le respect du rôle de chacun. Si vous êtes en tension avec votre entreprise de bâtiment lorsque vous en êtes aux fondations, ça ne peut pas fonctionner… Le promoteur a un rôle essentiel d’ensemblier à jouer, il faut qu’il le joue.

L’un des projets phare de Constructa est la tour H99, à Marseille. Avez-vous d’autres agglomérations intéressées par ce projet de tour de logement ?

Oui. Deux agglomérations le sont, à savoir Lyon et Bordeaux. Ce sont d’ailleurs les deux seuls endroits où l’on peut faire des tours de logements qui, par essence, coûtent plus cher, et qui demandent l’implication de tous pour réduire les coûts et respecter la réglementation IGH. Avec Paris évidemment. Mais le gros problème à Paris, c’est que les parisiens pensent qu’ils n’ont de leçons à recevoir de personne : un lobby d’intellectuels s’accapare le phénomène des tours, alors que les tours, c’est plutôt une affaire de tripes que de tête. Si je peux refaire, avec mon fils Jean-Baptiste, la tour H99 à Lyon Confluence, je le ferai volontiers. A Bordeaux, le marché est un peu moins élastique. Mais la résurrection de Bordeaux est telle que, sur les bords de la Garonne, il y a peut-être une série de petites tours à faire.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.