L’immeuble accueillera bientôt les 200 personnes travaillant au siège régional de la Banque de France à Lyon.
Le Bayard, le futur siège régional de la Banque de France, devrait en début d’année prochaine, abriter les services Rhône-Alpes de l’institution, jusqu’ici regroupés rue de la République, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
Acheté en VEFA à Vinci Immobilier, ce bâtiment, conçu par le cabinet SOHO Architecture et Urbanisme, totalise près de 6 000 mètres carrés de surface de plancher. « Le parti de la Banque de France a été de vouloir occuper un bâtiment ouvert vers l’extérieur, lumineux » a expliqué Laurent Fraisse de la Banque de France, lors de la visite de chantier réalisée en juin.

Il devrait permettre à terme un accès au public particulier en rez-de-chaussée, avec distributeur automatique de billet, et un guichet au rez de chaussée. Il comprend 5 étages administratifs, et un étage avec terrasse et salles de réunion.
Label Minergie
« Le bâtiment a la particularité d’être en L, avec cet angle entre le cours Bayard et la Rue Denuzière, et un travail a été réalisé sur l’épaisseur, puisqu’une aile fait 18 mètres d’épais et l’autre fait 12 mètres pour pouvoir permettre tous les usages en matière de bureaux » a de son côté indiqué l’architecte Patrick Miton (en photo ci-dessous). Chaque étage dispose en outre d’une terrasse.

Autre particularité du bâtiment : la présence de stores BSO qui remontent, de façon à laisser le plus longtemps possible la lumière pénétrer à l’intérieur du plateau, en partie haute du châssis. Plus globalement, le bâtiment se veut performant énergiquement, très lumineux, et dispose ainsi du label suisse Minergie. Sur le toit du bâtiment, des panneaux solaires génèrent de l’électricité revendue à ERDF et des puits canadiens ventilent l’ensemble de l’immeuble. «On retrouve également des chassis bois alu, qui donnent une ambiance très chaleureuse à l’intérieur avec les menuiseries bois » souligne l’architecte.
