Confluence: « la croisée des eaux », 1ère réalisation de l’OPAC du Rhône

VISITE DE CHANTIER A CONFLUENCE - L’OPAC du Rhône a reçu livraison au cours du premier semestre de sa première résidence sur Lyon Confluence, qui comprend 66 logements, dont 30 en accession sociale.

Première réalisation de l’OPAC du Rhône dans le projet de rénovation urbaine de Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon, « La croisée des eaux » s’étend le long du cours Bayard et accueille d’ores et déjà les familles locataires et propriétaires en accession sociale. Au total, les deux bâtiments de cette opération comptent 66 logements, dont 30 en accession sociale et 36 en location sociale.

L’immeuble, dont la livraison s’est échelonnée tout au long du premier semestre et qui comporte 4 175 m2 de surface habitable de logement, atteint le niveau BBC, l’OPAC ayant souhaité dès sa conception rechercher l’équilibre entre investissement initial, maintenance du bâtiment, et prix au m². Pour cela, la résidence a donc été équipée d’une isolation par l’extérieur et de chaudières à condensation pour atteindre le niveau BBC.

Des prix à l’accession abordables

Un niveau de performance qui n’a pas été répercuté sur les prix à l’accession sociale : ceux-ci ont été proposés à la vente entre 2 347 euros et 2 659 euros du mètre carré, soit des prix définis dans le respect de la réglementation qui permet un accès facilité pour les ménages issus du parc locatif. Au final, le cout de l’opération atteint 10.23 millions d’euros dont 4 millions pour l’accession sociale.

Côté architecture, on distingue une faille entre les deux immeubles de l’opération, entre la partie destinée à la location et l’autre destinée à l’accession. « J’ai souhaité plutôt une volumétrie calme, et un jeu précis des circulations intérieures» a expliqué l’architecte Emmanuelle Colboc (ci-dessus avec Gérard Collomb et Michel Guyot, de l'OPAC du Rhône). «  La chose magnifique du logement, c’est la séquence de la rue à chez soi. C’est toute l’âme qu’on peut proposer à ce travail-là : j’aime bien pouvoir proposer aux gens le moment le plus rapidement possible où ils vont pouvoir lâcher la main de leurs enfants et se sentir bien » souligne notamment l’architecte. Les appartements disposés sur 9 étages au maximum, ont tous plusieurs orientations différentes, et bénéficient tous d’un bon ensoleillement.

La « Croisée des Eaux » ne sera pas la seule opération de l’OPAC du Rhône à la Confluence. Le bailleur social projette déjà une autre opération dans le quartier, à 800 mètres de cette réalisation, avec un total de 80 logements visés d’ici 3 ou 4 ans.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les assemblées générales de BTP Rhône et de la FNAIM se sont tenues jeudi

nullSans concertation entre les fédérations, toutes deux se tenaient jeudi au Matmut Stadium. L’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole avait pour thème « Un monde en transition(s) ».


La barre des 500.000 permis de construire dépassée

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait part des statistiques en matière de construction de logements.


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.