Le nombre de personnes vivant seules ou à deux a nettement augmenté en l’espace de 10 ans, selon l'INSEE.
La France compte de plus en plus de ménages d’une ou de deux personnes. C’est la conclusion d’une enquête de l’INSEE, laquelle s’intéressait à l’évolution dans le temps des petits ménages en France. « En 2009, 27,5 millions de ménages résident en France : un tiers est composé d’une seule personne, un tiers de deux personnes et le dernier tiers de trois personnes ou plus » explique ainsi l’institut.
Depuis 10 ans, le nombre de ménages a augmenté de 3,2 millions, a expliqué l’INSEE, une hausse essentiellement attribuable à l’explosion des ménages d’une ou deux personnes (respectivement 1,7 million et 1,5 million en plus). En revanche, le nombre de ménages de trois personnes ou plus est stable. Cette tendance à l’augmentation de la part des petits ménages date de plusieurs décennies, puisqu’en 1975, les ménages d’une personne ne représentaient qu’un cinquième des ménages. Géographiquement, la part de ménages d’une personne est « plutôt plus élevée au Sud qu’au Nord » note en outre l’INSEE.
Pour un tiers, l’augmentation des ménages d’une personne tient au vieillissement de la population. « 600 000 des 1,7 million de ménages d’une personne supplémentaires résultent de la croissance de la population des 60 ans ou plus » explique l’INSEE. Autre facteur d’explication : « entre 30 et 59 ans, on vit moins souvent en couple en 2009 qu’en 1999 (−4 points) et plus souvent seul dans son logement (+3 points).» En outre, les parents de famille monoparentale sont un peu plus nombreux (+ 1 point).
