<p>Alain Giordano, maire du neuvième arrondissement de Lyon, et Louis Léveque, adjoint au maire de Lyon en charge du logement. (Sylvain d'Huissel)</p>
Alain Giordano est le maire du neuvième arrondissement de Lyon. Il nous parle du Grand projet de ville de la Duchère, et de son impact sur le front du logement.
Combien de logements ont été créés depuis le commencement de la ZAC de la Duchère en 2001 ?
Depuis le lancement de la ZAC, nous avons créé 860 logements. Pour vous donner un ordre d’idée, une barre comme la barre 220 qui a été détruite, c’était 340 logements. La barre 210, c’était 320 logements. Ceci fait un mouvement de population : à la Duchère, nous sommes montés à 11.000-12.000 personnes. Avec les destructions, nous sommes redescendus à 8.000, et là, nous remontons à 10.000 habitants. Et le quartier devrait continuer à gagner des habitants.
En termes de mixité, le quartier a également évolué ?
Il y a quelques dizaines d’années, à la Duchère, la proportion de logements sociaux était de 90%. Désormais, nous avons un objectif de redescendre à 55% de logements sociaux. Aujourd’hui, nous sommes à mi-chemin, avec 65% à 70% de logements sociaux.
Aujourd’hui, en termes de commercialisation de logements, quels sont les retours que vous pouvez avoir en provenance des promoteurs ?
Ça se passe très bien, nous avons de très bons retours. Pour la suite, nous avons encore la barre 230 à faire tomber cette année. Là, nous parlons brutalement d’urbain, mais au-delà il y a l’humain. Et ce que l’on constate, c’est qu’au niveau du relogement, nous sommes sur un taux de satisfaction qui est très fort. Après relogement, on demande aux gens s’ils étaient plus contents avant ou après le relogement, et nous sommes à 90% de taux de satisfaction, ce qui est très satisfaisant.
