Le Grand Lyon acquiert plusieurs parcelles de la ZI de Collonges

La communauté urbaine va acquérir plusieurs parcelles de la zone industrielle de Collonges. Une satisfaction pour le maire de la ville, Michel Reppelin, qui travaille depuis longtemps sur ce projet.

La communauté urbaine de Lyon a adopté hier une délibération concernant l’acquisition et les modalités de réhabilitation des sites Shell et Ardea à Collonges au Mont d’Or. Le Grand Lyon va ainsi acquérir ces parcelles de près de 8 hectares, qui avaient subi une pollution historique datant de la Seconde guerre mondiale, ainsi qu’une pollution industrielle, liée à l’exploitation des deux sites par les pétroliers Ardea et Shell, qui disposaient, à cet endroit de dépôts d’hydrocarbures.

De façon plus précise, la pollution datait du 18 juin 1940. Alors que le général de Gaulle parle à la radio, un ordre écrit de l’Etat ordonne de vidanger les dépôts pétroliers présents sur le site de Collonges, afin d’éviter que les allemands, qui étaient déjà sur Macon, ne s’emparent des carburants présents sur le site. Ce dépôt a par la suite cessé son activité en 1960, avant de reprendre en 1967 sous l’égide de Shell. Le dépôt fermera ses portes en 2002, et la mairie de Collonges demandera au Grand Lyon de préempter ce dépôt afin d’éliminer les risques majeurs, dans un milieu très urbain.

Des responsabilités partagées

«A ce moment-là, on a retrouvé la lentille du précédent dépôt qui avait glissé sous le dépôt de Shell » explique Michel Reppelin, vice-président du Grand Lyon chargé du développement durable et Maire de Collonges. D’où des problèmes de responsabilités sur la pollution entre l’Etat, qui avait donné l’ordre de vidanger les cuves en 1940, l’industriel, qui avait exploité un dépôt pétrolier sur un sol déjà pollué.

Finalement, après plusieurs années de discussions, les trois acteurs (Etat, pétroliers et Grand Lyon) sont finalement parvenus à une convention transactionnelle, qui détermine les engagements de l’Etat, des industriels, et du Grand Lyon pour la prise en charge des opérations de dépollution des terrains, qui ont fait l’objet d’un budget prévisionnel de 7.77 millions d’euros. Shell et Ardea paieront ainsi 3.77 millions et l’Etat 4 millions d’euros. La maîtrise d’ouvrage devrait être confiée à l’ADEME. De son côté, le Grand Lyon va acquérir ces terrains pour 4.4 millions d’euros. La dépollution ne devrait toutefois être résorbée qu’en partie, à hauteur de 60%, du fait de son importance.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Manufacture» en voie d’être livrée

Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.


Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²

C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.


Un délai de trois ans pour le décret BACS

Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme

Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.


Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais

Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.


Caroline Martin rejoint JLL Lyon

Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité

Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.