Pour la majeure partie des banques, la demande en crédit n'a pas évolué en août. Toutefois, une partie non négligeable des banques a indiqué que la demande en crédit à l’habitat avait quelque peu diminué en août.
La demande en crédit reste très poussive. La dernière étude de la Banque de France sur le sujet montre en effet que la demande en crédit à l’habitat avait, chez certaines banques, diminué quelque peu en août.
Pour 73.5% d’entre elles, la demande reste inchangée. C’est un peu mieux qu’en juillet, mais aussi beaucoup plus qu’en juin, lorsque ce pourcentage était tombé à 35.4%. Mais, par rapport à juillet, un nombre plus important de banques indique avoir constaté une diminution de cette demande (24.4% contre 16.1% un mois plus tôt). En revanche, très peu d’acteurs bancaires (2.1%) ont indiqué avoir constaté une hausse de la demande (ils étaient 15.2% en juillet).
Critères d’octroi inchangés
Dans cette enquête réalisée auprès des établissements de crédit, la Banque de France a indiqué que les critères d’octroi pour un crédit immobilier restaient inchangés. Soit un chiffre inchangé par rapport à juillet.
Cette baisse – toute relative - des demandes de crédit n’est toutefois pas propre aux ménages. 80% des établissements bancaires ont en effet indiqué que la demande des entreprises restait inchangée en août, selon cette même étude. 19.2% des banques a toutefois noté que la demande de crédit des entreprises avait quelque peu diminué le mois dernier, alors même que les critères d’octroi n’ont pas évolué.

Cette baisse récurrente de demande de crédit cessera dès que les prix immobiliers seront à nouveau acceptables.
Au vu de ce qui se passe en France et en Europe, nul doute que tout devrait aller très vite.
Aussi bien pour les primo accédants que pour ceux qui veulent acheter plus grand la baisse des prix est urgente.