Crédit immobilier : la demande stable, voire en légère baisse | Lyon Pôle Immo

Crédit immobilier : la demande stable, voire en légère baisse

Pour la majeure partie des banques, la demande en crédit n'a pas évolué en août. Toutefois, une partie non négligeable des banques a indiqué que la demande en crédit à l’habitat avait quelque peu diminué en août.

La demande en crédit reste très poussive. La dernière étude de la Banque de France sur le sujet montre en effet que la demande en crédit à l’habitat avait, chez certaines banques, diminué quelque peu en août.

Pour 73.5% d’entre elles, la demande reste inchangée. C’est un peu mieux qu’en juillet, mais aussi beaucoup plus qu’en juin, lorsque ce pourcentage était tombé à 35.4%. Mais, par rapport à juillet, un nombre plus important de banques indique avoir constaté une diminution de cette demande (24.4% contre 16.1% un mois plus tôt). En revanche, très peu d’acteurs bancaires (2.1%) ont indiqué avoir constaté une hausse de la demande (ils étaient 15.2% en juillet).

Critères d’octroi inchangés

Dans cette enquête réalisée auprès des établissements de crédit, la Banque de France a indiqué que les critères d’octroi pour un crédit immobilier restaient inchangés. Soit un chiffre inchangé par rapport à juillet.

Cette baisse – toute relative - des demandes de crédit n’est toutefois pas propre aux ménages. 80% des établissements bancaires ont en effet indiqué que la demande des entreprises restait inchangée en août, selon cette même étude. 19.2% des banques a toutefois noté que la demande de crédit des entreprises avait quelque peu diminué le mois dernier, alors même que les critères d’octroi n’ont pas évolué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Cette baisse récurrente de demande de crédit cessera dès que les prix immobiliers seront à nouveau acceptables.
Au vu de ce qui se passe en France et en Europe, nul doute que tout devrait aller très vite.
Aussi bien pour les primo accédants que pour ceux qui veulent acheter plus grand la baisse des prix est urgente.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux

Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.


Crédits à l’habitat : baisse des taux et de la production en mai

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.


Les taux restent stables en juillet

C’est ce qu’ont indiqué ce lundi nombre d’intermédiaires en crédit, dont Vousfinancer.


Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin

C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.


Une proposition de loi pour généraliser la portabilité

La FNAIM avait alerté depuis presque un an les pouvoirs publics sur le blocage du marché immobilier consécutif aux difficultés de financement.


Nouveau plus bas depuis 10 ans pour la production de crédit immobilier

La Banque de France a fait part ce lundi de son point mensuel sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en mai, selon les courtiers

nullCafpi, Vousfinancer et Emprunt Direct ont tous constaté une nouvelle poussée baissière des taux de crédit immobilier au titre de ce mois.


Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

nullSelon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


La réforme du PTZ est actée

Le décret relatif aux prêts à taux zéro pour financer la primo-accession à la propriété est paru au Journal Officiel du 2 avril 2024.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.