Les taux entre pays sûrs et pays périphériques de la zone euro continuaient à se resserrer jeudi, les investisseurs continuant de racheter les dettes espagnoles et italiennes.
Les investisseurs poursuivaient leurs rachats de dettes espagnoles et italiennes, dans un mouvement initié suite à l’annonce faite par Mario Draghi en début de mois. Les taux espagnols reculaient à 5.69%, contre 5.89% la veille, tandis que les taux italiens revenaient sous les 5%, à 4.92% contre 5.05% mardi. L’Espagne sera scrutée aujourd’hui, le pays devant émettre un emprunt à échéance trois et dix ans, pour un montant total compris entre 3,5 et 4,5 milliards d'euros. Les taux espagnols remontaient dans cette attente, à 5.72%.
Le marché reste dans l’attente d’une demande officielle par l’Espagne d’une aide à la zone euro. Celle-ci est un préalable nécessaire pour que la Banque centrale européenne (BCE) intervienne sur le marché de la dette publique.
Les investisseurs continuaient à l’inverse de bouder les dettes des pays plus sûrs, comme l’Allemagne ou la France. Le taux de l’OAT 10 ans remontait à 2.27%, en hausse de 1 point de base, tandis que le taux du Bund redescendait lui à 1.62%, contre 1.63%. Ce matin, le taux allemand redescendait de 5 points de base à 1.57%, tandis que le taux français revenait à 2.24%, en baisse de 3 points de base.
