Duflot veut adapter les normes techniques dans le bâtiment

Les services du ministère du logement cherchent à identifier quelles peuvent être les adaptations des exigences réglementaires techniques qui rendraient possible une baisse des coûts de construction.

La ministre du logement Cécile Duflot a, dans un discours prononcé devant la fédération des promoteurs immobiliers, indiqué mener des travaux afin d’adapter les exigences réglementaires techniques pouvant permettre une baisse des coûts de construction.

« Des travaux menés par mes services sont actuellement en cours pour identifier et mesurer quelles pourraient être les économies de coût de construction de logements que rendrait possible une adaptation des exigences réglementaires techniques » a indiqué la ministre, qui a précisé que l’ensemble des réglementations techniques du bâtiment, « dont certaines se sont parfois empilées les unes sur les autres » ont fait l’objet d’un examen. Le ministère recueillera au printemps, à l’occasion du projet de loi sur le logement, l’avis des professionnels, sur ce sujet.

Si la maîtrise des coûts demeure l’objectif, celle-ci devra se faire « en optimisant le rapport coût/qualité ». Pour la ministre, il faut également un travail commun plus important de la part de l’ensemble des acteurs de la construction, incitant les professionnels à l’utilisation de la maquette numérique en tant que « support d’échanges ». « Davantage de marchés de conception-réalisation pourraient être mis en place » a également noté la ministre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

retour à lépoque sociertique: pas d’ascensseur, isolation phonique et acoustique de merde, pas de prise telephone (donc interdit d’internet et de tele HD, ….)

genial cest ca le progres!

Signaler un abus

Habitant dans un immeuble BBC très récent sur Lyon l’isolation phonique laisse plus qu’à désirer. On sait quand quelqu’un se déplace aussi bien au dessus que sur les cotés !!!! bref l’horreur
et pour le net pas de fibre optique donc débit sans plus et TV HD qui ne marche pas souvent en raison d’un débit insuffisant (je tairai le nom de l’opérateur)
et les plafonniers nouvelles normes que tu ne peux pas enlever donc impossible de mettre une suspension
et la ventilation double flux qui fait beaucoup de bruit, donc c’est limite si tu bouches pas les entrées ou laissent les fenêtres ouvertes au choix
vive le progrès !!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


La FFB satisfaite du plan de relance, mais émet des réserves sur le neuf

La fédération s’est montré positive sur le plan, qui comprend 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant. Elle émet toutefois des réserves sur le logement neuf.


Chiffres mitigés pour la construction de logements en juillet

Si la construction de logements est toujours en phase de reprise après le trou d’air de mars-avril, juillet a été marqué par un léger reflux de la construction après un vif rebond suite au déconfinement.


Les chefs d’entreprise du bâtiment plus confiants

Selon l’INSEE, l’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité récente et sur leurs carnets de commandes a continué de s’améliorer en août.


Bouygues est tombé dans le rouge au premier semestre

Le groupe de construction et de télécoms a annoncé ce jeudi ses résultats semestriels.