Potentiellement, les volumes livrables à Lyon intra muros s’élèvent à 540.000 m2, selon Jones Lang LaSalle. L’offre future certaine, en chantier représente, elle , 215 000 m².
L’offre future de bureaux sur Lyon intra-muros s’élève à 540.000 m², selon la dernière étude de Jones Lang LaSalle sur l’immobilier tertiaire. Toutefois, précise cette dernière, « la plupart de ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une révision ou d’une modification du PLU, de ce fait, certaines opérations annoncées et connues ne sont encore qu’au stade de projets ».
De façon plus certaine, l’offre future certaine, en chantier, atteint de son côté 215 000 m². Sur ce total, près de 40% des surfaces ont déjà trouvé preneur. En outre, précise l’étude, « une transaction de plus de 20 000 m² sur un immeuble actuellement en chantier est attendue d’ici la fin de l’année ».
Les utilisateurs sont désormais nombreux à se positionner longtemps en amont de la signature –des mois voire des années - du fait de la pénurie de grandes surfaces neuves.
« Les secteurs attractifs ou en plein développement tels que la Part-Dieu, Presqu’Île, Confluence, Vaise, ont un niveau de pré-commercialisation supérieur à la moyenne » note le conseil en immobilier d’entreprise, qui indique que, dans les secteurs recherchés, la pénurie d’offres est déjà effective, indiquant que « la situation pourrait se dégrader rapidement si les investisseurs ne lancent pas de nouveau des offres spéculatives ».
