Lors de l'émission « Des paroles et des actes » sur France 2, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault a indiqué ne pas vouloir toucher ni au taux de la TVA ni à celui la CSG.
A la veille de la présentation du budget 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était l'invité de l' émission « Des paroles et des actes » présentée par David Pujadas. Le chef du gouvernement y a notamment abordé la question de la fiscalité. "C'est un budget de combat, de reconstruction", a dit Jean-Marc Ayrault.
Il a à cette occasion démenti toute hausse de TVA et de CSG l'an prochain. "Il n'y aura pas de hausse de la TVA et de la CSG en 2013", a déclaré Jean Marc Ayrault à l' occasion de cette émission.
Ramener le déficit à 3% du PIB
L'éxécutif avait dévoilé il y a quelques semaines un plan d'économie de 30 milliards d'euros, porté pour deux tiers en hausse d'impôt. L'objectif pour 2013 est de revenir à un déficit public contenu à 3% du PIB, un objectif fixé par le précédent gouvernement dans une trajectoire globale de baisse du déficit. 20 milliards d'euros seront prélevés en impôts, l'Etat prévoyant en outre 10 milliards d'économies. Les dotations aux collectivités baisseront notamment de 2 milliards d'euros.
Actuellement, la CSG et la CRDS sur les revenus et plus-values immobilières se montent à un taux global de 15,5 %.
