La BCE a indiqué laisser inchangés ses taux de crédit immobilier, une décision largement attendue par les observateurs de marché.
Le président de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi, s’exprimait à 14h30, à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse. Sur l’inflation, le grand argentier de la zone euro a déclaré s’attendre à une certaine accalmie sur les prix en 2013.
« Vu les prix énergétiques élevés et les hausses de taxes indirectes dans un certain nombre de pays membres de la zone euro, les taux de l'inflation devraient rester au-dessus de 2% pendant l'année 2012, pour ensuite passer à nouveau en-dessous de ce niveau à partir de l'année prochaine » a-t-il déclaré. Une accalmie au niveau de l’inflation qui devrait être de nature à permettre de poursuivre une politique accommodante au niveau des taux.
La croissance devrait rester stable
Le président de la BCE s’est montré relativement peu optimiste pour la croissance, indiquant que la « croissance économique en zone euro devrait rester faible ». Il a notamment appelé à ce que les gouvernements poursuivent la lutte contre les déséquilibres « budgétaires et structurels » . Il souhaite également qu’ils aillent « de l'avant avec des mesures de restructuration du secteur financier ».
Il a en outre indiqué que les OMT, ces rachats d’obligations d’Etat à 1 et 3 ans, seront mises en place et applicables, « dans la mesure où elles sont nécessaires du point de vue de la politique monétaire et que le programme de conditionnalités est pleinement respecté ». Ces OMT cesseront « lorsque les objectifs seront atteints ou en cas de non-conformité avec le programme », comme indiqué le mois dernier. Ces rachats de dettes doivent permettre de faire baisser les taux des obligations d’Etat des pays périphériques, comme l’Espagne.
