En ce début d’année universitaire, le marché locatif est soutenu, nous a confié le président de l’Unis Lyon, Jacques Pedrini.
«Il n’y a pas de stock ». Le président du syndicat Unis de Lyon, Jacques Pedrini, nous a confié ne pas constater d’anémie du marché locatif en ce début d’automne, celui-ci restant bien alimenté en demandes de locations. Selon lui, les mois de mars à juin avaient connu une plus faible activité, avant une reprise de l'activité en juillet et août, sous l’impulsion des locations préalables aux rentrées scolaires et universitaires.
Un mouvement somme toute traditionnel, même si, indique-t-il, la mobilité résidentielle reste faible, ce qui contraint l’offre disponible. Le constat est partagé par Julie Negaret, conseillère à la régie Orpi du 9ème arrondissement de Lyon. Celle-ci constate un marché local assez tonique depuis les mois de juillet-août, porté par les demandes en provenance d’étudiants.
Gilles Delarche, d’Adress'immo Grand Lyon, lui est plus nuancé, qualifiant le marché de la location « tendu ». Pour lui, « les gens font attention » et ne s’aventurent à changer d’appartement que par nécessité. Tout en constatant une certaine raréfaction de l’offre disponible sur certains segments.
Il observe ainsi que les petites surfaces sont très demandées : « les petites surfaces ont été prises d’assaut par les étudiants». Aussi, note-t-il, on ne trouve « quasiment plus de petites surfaces », autour des facultés et sur Monplaisir.
