<p>Bernard Rivalta, président du Sytral (Sylvain D'Huissel/Lyon Pôle Immo)</p>
Pour Bernard Rivalta, Président du Syndicat des Transports de l’Agglomération lyonnaise, l'autorité organisatrice des TCL, les transports en commun accroissent leur part dans les déplacements à Lyon, grâce à une politique forte d’investissements.
Y a-t-il des indications sur les parts de marché dans les transports ?
L’enquête ménages réalisée avec la CCI, le Grand Lyon montre que la part de la voiture dans l’hypercentre est en recul. Les transports en commun progressent. Si les hypermarchés en périphérie perdent des parts de marchés, c’est que les comportements d’achat ont changé.
Les consommateurs sont moins prêts à prendre leur voiture. En revanche, les transports en commun aident les consommateurs à davantage faire leurs achats à l’intérieur de la ville.
Les gens utilisent de plus en plus les transports en commun parce que l’ offre s’accroit. Les habitudes se transforment. Beaucoup de personnes étaient parties en périphérie pour le coût du terrain et pour le coût du remboursement mensuel dans le logement qui était le premier poste de leur budget, avant les transports. Aujourd’hui, le coût du transport est passé devant le coût du remboursement mensuel. Ce qui était gagné en s’éloignant est perdu avec l’augmentation du coût du transport.
![]()
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
LIRE AUSSI
