Politique du logement : les fédérations exigent « un nouveau souffle »
La FFB, la CAPEB, la FNAIM, l’UNIS, l’UNTEC, l’UMF et d’autres fédérations ont lancé un appel pour qu’un nouveau souffle soit insufflé dans la politique du logement.
Atteindre le seuil des 500.000 logements construits chaque année et celui visant à la rénovation thermique de 500 000 autres chaque année est jugée de plus en plus « improbable » par l’ensemble des fédérations de construction de logements.
Dans un appel publié aujourd’hui, la Capeb, le CINOV Construction, la FFB, la FFTB, la FGME, la FNAIM, la Fnas, la FNBM, la Fédération SCOP BTP, le SNBPE, le SNSO, le SYNAMOB, l’UMF, l’Unis, l’Unsfa et l’Untec appellent notamment à ce qu’un nouveau souffle soit donné à la politique du logement, faute de quoi les objectifs du gouvernement –la construction de 500.000 logements par an et l’éco rénovation de 500.000 autres- pourraient ne pas être atteints.
La TVA en ligne de mire
Particulièrement dans la ligne de mire des fédérations : le relèvement de la TVA, passée de 5,5 % à 7 % du taux réduit de TVA, et annoncée de 7 % à 10 % en 2014, qui rend particulièrement difficile l'objectif de construction de 500 000 logements par an.
Selon le communiqué commun des fédérations, "la hausse passée de 5,5 % à 7 % du taux réduit de TVA et annoncée de 7 % à 10 % en 2014, la dénaturation du prêt à taux zéro (PTZ+) par le précédent gouvernement, parmi d’autres mesures, rendent improbable l’atteinte des objectifs pour le quinquennat".
Les signataires demandent notamment au Gouvernement "de réduire le taux de TVA de 7 % à 5 % pour les travaux de bâtiment. Une mesure qui permettrait de soutenir l’activité et l’emploi, d’éviter le développement du travail illégal et de donner notamment de la réalité à l’objectif de 150 000 logements sociaux par an.
Réformer profondément l’éco-PTZ+
Les fédérations demandent également de réformer « profondément » l’éco-prêt à taux zéro, afin d’en faire l’outil principal de la transition énergétique dans le logement. En outre, elles souhaitent que le PTZ+ soit de nouveau vecteur de dynamisation de la primo-accession à la propriété pour aider notamment les ménages les plus modestes, et que l’immobilier ancien soit éligible sous conditions de travaux très significatifs.
Enfin, demande récurrente de la FFB et de la CAPEB, les fédérations demandent notamment à ce que soit exclu du bâtiment le régime de l’auto-entrepreneur, et que les contrôles soient renforcés afin que les entreprises étrangères effectuant des travaux en France obéissent aussi au principe « mêmes droits, mêmes devoirs ». Les fédérations affirment que l’enjeu se chiffre en dizaine de milliers d’emplois.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé
Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.
La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance
La fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».
« Wellcome Harmony » livré
BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.
Baisse des permis de construire, rebond des mises en chantier
Le SDES a fait part ce vendredi des statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois d’octobre.
Aurore Bertolani élue présidente de l’UPMF-FFB
Celle-ci a été élue le 6 novembre présidente de l’Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment lors d’un conseil d’administration de l’organisation.
«Manufacture» en voie d’être livrée
Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.
La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI
La FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»
La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.


















La solution radicale beaucoup plus et moins couteuse pour impots: demander au politique de prendre des mesures innovantes pour LIBERER LE FONCIER, afin que les promoteur puissent baisser leurs prix comme en ALLEMAGNE OU LES PRIX SONT 50% MOINS CHERS