Politique du logement : les fédérations exigent « un nouveau souffle »
La FFB, la CAPEB, la FNAIM, l’UNIS, l’UNTEC, l’UMF et d’autres fédérations ont lancé un appel pour qu’un nouveau souffle soit insufflé dans la politique du logement.
Atteindre le seuil des 500.000 logements construits chaque année et celui visant à la rénovation thermique de 500 000 autres chaque année est jugée de plus en plus « improbable » par l’ensemble des fédérations de construction de logements.
Dans un appel publié aujourd’hui, la Capeb, le CINOV Construction, la FFB, la FFTB, la FGME, la FNAIM, la Fnas, la FNBM, la Fédération SCOP BTP, le SNBPE, le SNSO, le SYNAMOB, l’UMF, l’Unis, l’Unsfa et l’Untec appellent notamment à ce qu’un nouveau souffle soit donné à la politique du logement, faute de quoi les objectifs du gouvernement –la construction de 500.000 logements par an et l’éco rénovation de 500.000 autres- pourraient ne pas être atteints.
La TVA en ligne de mire
Particulièrement dans la ligne de mire des fédérations : le relèvement de la TVA, passée de 5,5 % à 7 % du taux réduit de TVA, et annoncée de 7 % à 10 % en 2014, qui rend particulièrement difficile l'objectif de construction de 500 000 logements par an.
Selon le communiqué commun des fédérations, "la hausse passée de 5,5 % à 7 % du taux réduit de TVA et annoncée de 7 % à 10 % en 2014, la dénaturation du prêt à taux zéro (PTZ+) par le précédent gouvernement, parmi d’autres mesures, rendent improbable l’atteinte des objectifs pour le quinquennat".
Les signataires demandent notamment au Gouvernement "de réduire le taux de TVA de 7 % à 5 % pour les travaux de bâtiment. Une mesure qui permettrait de soutenir l’activité et l’emploi, d’éviter le développement du travail illégal et de donner notamment de la réalité à l’objectif de 150 000 logements sociaux par an.
Réformer profondément l’éco-PTZ+
Les fédérations demandent également de réformer « profondément » l’éco-prêt à taux zéro, afin d’en faire l’outil principal de la transition énergétique dans le logement. En outre, elles souhaitent que le PTZ+ soit de nouveau vecteur de dynamisation de la primo-accession à la propriété pour aider notamment les ménages les plus modestes, et que l’immobilier ancien soit éligible sous conditions de travaux très significatifs.
Enfin, demande récurrente de la FFB et de la CAPEB, les fédérations demandent notamment à ce que soit exclu du bâtiment le régime de l’auto-entrepreneur, et que les contrôles soient renforcés afin que les entreprises étrangères effectuant des travaux en France obéissent aussi au principe « mêmes droits, mêmes devoirs ». Les fédérations affirment que l’enjeu se chiffre en dizaine de milliers d’emplois.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre
Les réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»
SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis
Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.
L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône
La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.
Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier
Selon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.
Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»
Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes
Ces résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.


















La solution radicale beaucoup plus et moins couteuse pour impots: demander au politique de prendre des mesures innovantes pour LIBERER LE FONCIER, afin que les promoteur puissent baisser leurs prix comme en ALLEMAGNE OU LES PRIX SONT 50% MOINS CHERS