Politique du logement : les fédérations exigent « un nouveau souffle » | Lyon Pôle Immo

Politique du logement : les fédérations exigent « un nouveau souffle »

La FFB, la CAPEB, la FNAIM, l’UNIS, l’UNTEC, l’UMF et d’autres fédérations ont lancé un appel pour qu’un nouveau souffle soit insufflé dans la politique du logement.

Atteindre le seuil des 500.000 logements construits chaque année et celui visant à la rénovation thermique de 500 000 autres chaque année est jugée de plus en plus « improbable » par l’ensemble des fédérations de construction de logements.

Dans un appel publié aujourd’hui, la Capeb, le CINOV Construction, la FFB, la FFTB, la FGME, la FNAIM, la Fnas, la FNBM, la Fédération SCOP BTP, le SNBPE, le SNSO, le SYNAMOB, l’UMF, l’Unis, l’Unsfa et l’Untec appellent notamment à ce qu’un nouveau souffle soit donné à la politique du logement, faute de quoi les objectifs du gouvernement –la construction de 500.000 logements par an et l’éco rénovation de 500.000 autres- pourraient ne pas être atteints.

La TVA en ligne de mire

Particulièrement dans la ligne de mire des fédérations : le relèvement de la TVA, passée de 5,5 % à 7 % du taux réduit de TVA, et annoncée de 7 % à 10 % en 2014, qui rend particulièrement difficile l'objectif de construction de 500 000 logements par an.

Selon le communiqué commun des fédérations, "la hausse passée de 5,5 % à 7 % du taux réduit de TVA et annoncée de 7 % à 10 % en 2014, la dénaturation du prêt à taux zéro (PTZ+) par le précédent gouvernement, parmi d’autres mesures, rendent improbable l’atteinte des objectifs pour le quinquennat".

Les signataires demandent notamment au Gouvernement "de réduire le taux de TVA de 7 % à 5 % pour les travaux de bâtiment. Une mesure qui permettrait de soutenir l’activité et l’emploi, d’éviter le développement du travail illégal et de donner notamment de la réalité à l’objectif de 150 000 logements sociaux par an.

Réformer profondément l’éco-PTZ+

Les fédérations demandent également de réformer « profondément » l’éco-prêt à taux zéro, afin d’en faire l’outil principal de la transition énergétique dans le logement. En outre, elles souhaitent que le PTZ+ soit de nouveau vecteur de dynamisation de la primo-accession à la propriété pour aider notamment les ménages les plus modestes, et que l’immobilier ancien soit éligible sous conditions de travaux très significatifs.

Enfin, demande récurrente de la FFB et de la CAPEB, les fédérations demandent notamment à ce que soit exclu du bâtiment le régime de l’auto-entrepreneur, et que les contrôles soient renforcés afin que les entreprises étrangères effectuant des travaux en France obéissent aussi au principe « mêmes droits, mêmes devoirs ». Les fédérations affirment que l’enjeu se chiffre en dizaine de milliers d’emplois.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

La solution radicale beaucoup plus et moins couteuse pour impots: demander au politique de prendre des mesures innovantes pour LIBERER LE FONCIER, afin que les promoteur puissent baisser leurs prix comme en ALLEMAGNE OU LES PRIX SONT 50% MOINS CHERS

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.