Le député maire de Caluire a proposé la création d’une commission d’enquête sur les insuffisances des dispositifs de protection dans l’affaire Apollonia.
Le député maire de Caluire, Philippe Cochet, député du Rhône, a, en compagnie de 23 députés de différentes familles politiques, déposé lundi une proposition de résolution pour la « création d’une commission d’enquête sur les insuffisances des dispositifs de protection des investisseurs révélées par l’affaire Apollonia et les suites qu’il convient d’y donner » a indiqué l’ANVI-Asdevilm, dans un communiqué.
La principale association de défense des familles victimes de cette affaire avait adressé une lettre en septembre à l’ensemble des députés pour rappeler les conséquences de l’affaire pour plus d’un millier de victimes. Philippe Cochet a en réponse mis en avant « les conséquences de cette affaire sur la confiance des citoyens dans leurs institutions bancaires et notariales ». Il a été suivi en cela par deux autres députés du Rhône, Dominique Nachury et Patrice Verchère.
« Nous nous réjouissons aujourd’hui que notre sensibilisation porte ses fruits, avec cette première étape vers l’ouverture d’une enquête. De même que nous avons été entendus par M. Cochet et 23 autres députés, nous espérons vivement que de nombreux élus de tous bords les rejoindront pour faire aboutir cette proposition d’ici le 15 décembre prochain», a indiqué le président de l’ANVI-Asdevilm, Claude Michel.
La société d’Aix-en-Provence Apollonia, spécialisée dans la défiscalisation, est accusée d’avoir escroqué quelques centaines de clients français pour un milliard d’euros, entre 2003 et 2007, en vue de constituer un patrimoine pour la retraite.
